🏭 Des étudiants du BTS CRSA livrent un équipement industriel au CTICS

Dans le cadre de leur épreuve professionnelle E6, chaque année, les étudiants de 2ᵉ année de BTS CRSA relèvent le défi de concevoir, fabriquer, livrer et mettre en service des équipements pour des industries locales.

Après huit mois de travail intense, Said ALI, Maen Delvigne, Jeremy Hoarau, Quentin Selambaye et Steven Vilbrun ont livré avec succès le fruit de leur travail à leur client : le CTICS (centre technique interprofessionnel de la Canne et du Sucre).

Ce projet ambitieux avait pour objectif le rĂ©trofit de l’automatisation des presses d’Ă©chantillonnage (utilisĂ©es dans le process de mesure de la richesse primaire des cannes Ă  sucre dans le laboratoire du CTICS Ă  Saint-Pierre).

Le kit d’automatisation, conçu et rĂ©alisĂ© par nos 5 Ă©tudiants comprenait :

– 3 armoires de commande pour les trois presses,

– l’ensemble de l’Ă©quipement pneumatique permettant d’automatiser les opĂ©rations de chargement et de dĂ©chargement,

– une armoire de puissance pour alimenter les 3 armoires de commande des presses

– une armoire de puissance pour dĂ©marrer les groupes hydrauliques,

– le compresseur pneumatique, les pupitres de commande ainsi que l’ensemble des interfaces de fixations.

âś… Client satisfait !

Bravo à nos cinq jeunes pour leur professionnalisme et leurs engagements sur ce projet ambitieux, qui bénéficie concrètement à l’industrie réunionnaise !

Texte : Gilles Dijoux et Johny Adelin | Crédits photo et illustration : BTS CRSA (juin 2025)