Les 24 h de l'innovation 2024
Les 24h de l'innovation de La Réunion sont un événement où des équipes de lycéens et de collégiens, encadrés par des étudiants, collaborent pendant 24 heures pour créer des solutions innovantes répondant à des enjeux sociétaux dans un contexte local.
L’édition 2024 s’est déroulée le jeudi 14 et vendredi 15 novembre au Domaine du MOCA de Montgaillard.
37 équipes, soit plus de 260 lycéens et collégiens de toute l’île, encadrées par des étudiants de l’ESIROI et de l’IUT de La Réunion, ont eu 24h chrono pour plancher sur 25 sujets ayant pour thème cette année : « TechnOcéan ou La technOlogie au service de l’Océan ».
Même si cet événement est avant tout un moment de partage unique entre collégiens, lycéens, étudiants et entreprises locales, Les 24h de l’innovation reste quand même un concours, où seules 6 des 37 équipes engagées sont récompensées.
Bravo à nos trois équipes du LLG qui n’ont pas démérité dans cette épreuve très relevée : ils ont produit des présentations de haut vol pour leur jeune âge et expérience.
Félicitations particulières à notre équipe 2 : Clément Aurore (MS1), Kadaraly Qoutoub et Turpin Tom (TSTI2D2), Maillot Flavien et Sautron Nataniel (1G4) et Payet Soan (3e du collège de Montgaillard).
Leur solution « ti’pik » ou « poisson robotique autonome connecté utilisant l’IA pour surveiller les mouvements des bancs de poissons coralliens en voie d’extinction » leur a permis de se distinguer en obtenant le prix de la persévérance.
Merci à M. VELLIN et à M. ADELIN de les avoir accompagné et encadré pendant ces deux jours et cette nuit de concours.
Télécharger le compte rendu complet ici
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
Une équipe du lycée Lislet Geoffroy gagne le prix de la persévérance au concours des 24H de l'innovation, édition 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
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24 h innovation 2024
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24 h innovation 2024
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24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
Le 8 Novembre, on fête la Saint Geoffroy !
Visiter la page Insta à ce sujet Saint Geoffroy
Projection en avant première du documentaire de Madame Lavessière sur le Rond Point des Azalées du Tampon
Le vendredi 4 octobre 2024
3 classes assistent à la projection à Chateau-Morange et au débat qui suit
Ambiance Ciné-club !
JOURNEE DE LA MIXITE – Jeudi 03 Octobre 2024
Le jeudi 03 octobre 2024, de 13h30 à 16h30, 20 filles scolarisées en filière STI2D
ont pu découvrir et visiter le site de Peugeot Réunion au Chaudron.
Le but de cette demi-journée était de mettre à l’honneur la place de la femme dans le monde de l’automobile, essentiellement composé d’hommes.
Les jeunes filles ont pu découvrir plusieurs métiers tels que le vendeur automobile, le chargé de clientèle, le mécanicien ou encore le peintre.
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NOS FORMATIONS DU SUPERIEUR
Projet d'établissement
Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans le lycée
Voici celui du lycée Lislet Geoffroy pour 2024 - 2028
Projet d'établissement pour 2024 - 2028
L'art au lycée
Lislet Geoffroy
Dans
le cadre du cinquantenaire du lycée, les élèves de 1ère de l’option cordée de la réussite ont
travaillé d'abord la mise en voix du chapitre 1 du roman réunionnais « Les marrons » (1844) de
Louis Timagène Houat, neveu de Lislet Geoffroy. Puis, ils ont travaillé avec Jean-Luc Trulès et
TiRat, musiciens compositeurs, pour ajouter un accompagnement musical à leurs voix. Le travail a
été enregistré au studio de TiRat à Sainte-Anne en une journée, lors des dernières vacances de
mai 2022. La Bibliothèque Départementale conserve ce travail dans ses collections.
Les élèves ont travaillé leur voix, la prosodie, leur confiance en eux, individuellement et en
groupes. Ils ont découvert, par le biais de personnages qu’ils ont incarnés, la situation
concrète des esclaves, leur besoin de de liberté, quelques années avant l’abolition.
Logo animé du Lycée Lislet Geoffroy, copyright Didier Sooben, 2021
Travail réalisé avec Karl Kugel sur la poésie de Boris Gamaleya
Avec Boris Gamaleya - Atelier Karl Kugel - Lycée Lislet Geoffroy
Ce film a été réalisé dans le cadre de Des mots et des images, des images et des mots,
un atelier accompagné par Karl KUGEL lors de la « Résidence création /
patrimoine » Avec Boris Gamaleya, à la Bibliothèque départementale de La Réunion.
Atelier avec des élèves du Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis La Réunion. Rehausses
des images et lectures du poème par : Zahra ABASSE-ALY, Muskaan AZIZ, Emmanuelle
BOURHIS, Zoé BRUNORO, Venilla CASSARD, Suzanne CHAQUIR, Nawel HAMADA, Masouma ISMAEL,
Mehrine LADAH , Youmna M'MADI, Noah RAKOTOMALALA, Antonia ROBERT. Avec le soutien, pour
la lecture des extraits de Vali pour une reine morte de Nancy RAMAYE, professeur au
Lycée Lislet GEOFFROY. Assistance de Nathalie VINDEVOGEL pour la réalisation et le
montage du film. Musique de Rajery RANDRIANARISOA chanteur-compositeur-joueur de valiha
malgache. Photographies et réalisation Karl KUGEL.
Plus d'info
Le Pôle technologique du lycée cache un magnifique espace Éden attractif, inspirant et apaisant,
au milieu des bâtiments, composé d’un jardin coopératif et d’un bassin autonome en énergie.
Ce bassin zen est issu d'un travail collaboratif entre professeurs et élèves de BTS
électrotechnique, SVT et STI2D.
Les modalités de demandes de bourse 2024 / 2025 sont portées à votre connaissance dans le lien ci-dessous :
Demande de bourse
Les modalités d'inscription à la demi-pension sont portées à votre connaissance dans le lien ci-dessous :
Demande de demi-pension
Le service de la vie scolaire est composé de 2 CPE ( Gladys MAQUIHA et Sophie
PROMIS) et de 8 AED. Il est opérationnel de 7h à 17h45 du lundi au vendredi
+262 90 72 10
Pour l’année scolaire 2024/2025, la répartition des classes par CPE est la
suivante :
Mme MAQUIHA : gladys.maquiha@ac-reunion.fr
Mme PROMIS : sophie.promis@ac-reunion.fr
Inscriptions : Rentrée 2024
Pour que le dossier soit traité, merci de respecter les consignes suivantes :
- Indiquer le nom, prénom et niveau de l’étudiant (BTS CRSA2 par exemple) dans l’objet du mail
- Privilégier l’envoi de documents au format PDF. Les documents doivent être lisibles
- Les documents doivent être envoyés en un seul et même envoi
ATTENTION ! Votre dossier ne pourra être validé qu'avec TOUTES les pièces demandées
ATTENTION ! Votre dossier ne pourra être validé qu'avec toutes les pièces demandées
Prendre connaissance des pièces à fournir ci-dessous
DOCUMENT A TELECHARGER, RENSEIGNER, ENREGISTRER ET RENVOYER
Pièces à fournir avec la fiche d'inscription
Document récapitulant l'ensemble des pièces à fournir
Pensez à enregistrer, remplir et enregistrer avant envoi. (Merci de respecter les dates indiquées)
Seconde
Télécharger la fiche d'inscription
Premières
Générale :
Télécharger la fiche d'inscription
Technologique :
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Terminales
Générale :
Télécharger la fiche d'inscription
Technologique :
Télécharger la fiche d'inscription
Postbac
Télécharger la fiche d'inscription
Fiche infirmerie
Télécharger la fiche infirmerie
Fiche de renseignements du droit à l'ÉTUDE AUTOMATIQUE DE LA BOURSE (PRE-BAC UNIQUEMENT)
(Voir dans Menu / Onglet Intendance / Gestion)
Formulaire de demande Numerisak pour les élèves de Seconde
à renvoyer à
jimmy.simitambe@lycee.cr-reunion.fr
Télécharger la fiche "COMMENT l'ACQUERIR"
Télécharger la fiche "COMMENT l'UTILISER"
Télécharger le formulaire de demande NUMERISAK
Demi-pension
Fiche d'information, inscription à la demi-pension.
Télécharger la fiche
Service de gestion. Bourse
Pour les élèves de 3ème entrant en seconde (2023-2024) au lycée Lislet
Geoffroy :
la demande de bourse doit avoit été faite par les parents au Collège.
Une notification de bourse sera remise directement aux parents et au service de gestion du
lycée
par le Rectorat.
Pour le cas ou la demande n'a pas été faite au Collège : Dès le mois de
septembre, s'adresser directement au service de gestion par mail :
gestion.9740054r@ac-reunion.fr
(aucun mail ne sera traité avant le mois de
septembre).
La demi pension (DP)
Inscription au lycée Lislet Geoffroy à partir du 9 août 2023, de 8h à 11h, bâtiment A, porte D02 (Mme Armoet).
COMMENT ET OU PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
Il faut inscrire son nom sur le classeur de rendez-vous à la vie scolaire
POUR QUI ?
Les élèves avec ou sans leur famille
SI LA PSYCHOLOGUE N’EST PAS LA OU QUE JE NE VEUX PAS PRENDRE RENDEZ-VOUS AU LYCEE, QUE PUIS-JE FAIRE ?
Aller au CIO, c’est un Centre d’Information et d’Orientation à Saint-Denis (en face du grand marché).
Lislet Geoffroy
Mme BAWEDIN
- Le jeudi (Sem. B) : 9h - 12h
- Le vendredi : 8h - 16h30
Mme VARIN
- Lundi : 13h - 16h30
- Jeudi : 13h - 16h30
Au CIO de Saint Denis
5, rue du Maréchal Leclerc :
- le lundi de 13h30 à 16h30
- Mardi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
- Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
- Tel : 02 62 21 18 81
Brochure régionale "Kossa nou fé apré le bac ! / Que faire après le bac ! - Rentrée 2023".
Vous la retrouverez aussi sur le portail dédié à la jeunesse de la Région Réunion qui est animé
par le CRIJ
Cette brochure est destinée aux élèves de terminale ainsi qu'aux étudiants de première année
post-bac qui souhaitent se réorienter.
Lien vers la brochure
Lien vers le site
Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée à l'orientation du CDI.
9740001h.esidoc.fr/
Etudes à l'étranger
Un site qui vous donne toutes sortes d'informations pour vos études à La Réunion, en Métropole,
au Québec, en Europe et dans le reste du monde. Infos Pratiques, listes et adresses où obtenir
des aides etc.
www.espaceetudiant974.re/
Après la seconde
Lien vers le site de l'Onisep
Organisé depuis 2014 à La Réunion par le lycée
Lislet Geoffroy, cet événement a lieu cette année au domaine du MOCA les 14 et 14 Novembre 2024
Les 24h de l'innovation de La Réunion sont un événement où des équipes de lycéens et de collégiens, encadrés par des étudiants, collaborent pendant 24 heures pour créer des solutions innovantes répondant à des enjeux sociétaux dans un contexte local.
L’édition 2024 s’est déroulée le jeudi 14 et vendredi 15 novembre au Domaine du MOCA de Montgaillard.
37 équipes, soit plus de 260 lycéens et collégiens de toute l’île, encadrées par des étudiants de l’ESIROI et de l’IUT de La Réunion, ont eu 24h chrono pour plancher sur 25 sujets ayant pour thème cette année : « TechnOcéan ou La technOlogie au service de l’Océan ».
Même si cet événement est avant tout un moment de partage unique entre collégiens, lycéens, étudiants et entreprises locales, Les 24h de l’innovation reste quand même un concours, où seules 6 des 37 équipes engagées sont récompensées.
Bravo à nos trois équipes du LLG qui n’ont pas démérité dans cette épreuve très relevée : ils ont produit des présentations de haut vol pour leur jeune âge et expérience.
Félicitations particulières à notre équipe 2 : Clément Aurore (MS1), Kadaraly Qoutoub et Turpin Tom (TSTI2D2), Maillot Flavien et Sautron Nataniel (1G4) et Payet Soan (3e du collège de Montgaillard).
Leur solution « ti’pik » ou « poisson robotique autonome connecté utilisant l’IA pour surveiller les mouvements des bancs de poissons coralliens en voie d’extinction » leur a permis de se distinguer en obtenant le prix de la persévérance.
Merci à M. VELLIN et à M. ADELIN de les avoir accompagné et encadré pendant ces deux jours et cette nuit de concours.
Télécharger le compte rendu complet ici
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
Ouverture à la rentrée 2023
Conférence du 7 Novembre 2024
Depuis le début de sa création, le CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur.e de La Réunion invite des conférenciers reconnus dans leur domaine d'expertise jusqu'au niveau international.
En 2024, nous avons eu l'honneur de recevoir Hillel RAPOPORT. Ce dernier vient étoffer la longue liste des parrains et marraines du CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur.e de La Réunion.
Professeur d’économie à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre sénior de l’Institut Universitaire de France,
il est titulaire de la Chaire PSE en Economie des Migrations Internationales et Directeur des Relations Internationales de PSE. Ses domaines de recherche sont l’économie internationale, l’économie du développement et l’économie des migrations.
Depuis 2008, il est le coordinateur scientifique des conférences annuelles « Migration et Développement » de la Banque mondiale et de l'Agence française de développement.
Il a notamment publié en 2018 un ouvrage intitulé « Repenser l’immigration en France : Un point de vue économique ».
Tête de cordées et acteur convaincu des bienfaits de la mutualisation des ressources, le CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur.e de La Réunion ouvre ces conférences à un très large public.
Cette année, 6 des 7 ateliers Premier Campus Sciences Po Paris ont pu bénéficier de ces interventions exceptionnelles.
Journée d'immersion des CPES1 du lycée à l’Université de La Réunion
Le compte rendu à télécharger ici
Cérémonie des Majors
Présentation CPES
Le 22 mai 2023 s'est déroulé le premier séminaire dédié au cycle pluridisciplinaire d'études
supérieures dont le programme en ligne.
Séminaire CPES
L'objectif : fédérer la communauté des établissements porteurs d'un cycle
pluridisciplinaire
d'études supérieures autour de partages d'expériences et de réflexions sur le présent et le
devenir
du dispositif.
Au cours de ce séminaire ont été diffusées plusieurs vidéos : deux versions courtes et une
version
longue diffusée en boucle à l’extérieur de l'amphithéâtre.
Liens vers les vidéos
Version longue, avec sous-titrage, diffusée en boucle à l'entrée de l'amphithéâtre Poincaré
Version longue, avec
sous-titrage
Version courte, première
partie
Version courte, deuxième
partie
Economie et sciences pour l'ingénieur.
présentation power point
Article journal Le Monde 1
Article journal Le Monde 2
Le CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur De La Réunion propose, chaque année, un cycle de conférences de personnalités remarquables (énarque et fonctionnaire européen, médaillé d'argent du CNRS et lauréat du prix du livre du Sénat, membre du CEA et climatologue, ). Découvrez l'une d'entre elles :
La Prépa des INP propose un cycle préparatoire scientifique de haut niveau en 2 ans dans 8 villes
: Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion,
Pointe-à-Pître en Guadeloupe et Valence.
Elle permet d'intégrer sans concours l'une des écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP.
Le Groupe INP, c’est :
-
5 établissements : Bordeaux INP Aquitaine, Clermont Auvergne INP, Grenoble INP-UGA,
Lorraine INP, Toulouse INP
-
-
+ de 35 écoles publiques d'ingénieurs délivrant toutes des diplômes d'ingénieurs
habilités par la CTI
-
des établissements dans le top 20 des palmarès des écoles d'ingénieurs de l'Usine
Nouvelle et Industrie&techniques
https://www.la-prepa-des-inp.fr/
Formation et examen
Disciplines |
Première année |
Deuxième année |
Coefficients |
Culture générale et expression |
3h |
3h |
3 |
Languevivante |
2h |
2h |
2(CCF) |
Mathématiques |
3h |
3h |
2(CCF) |
Sciences physiques |
4h |
4h |
2(CCF) |
Conception des Systèmes Automatiques CSA :
Parties Opératives (mécanique et construction) et parties commandes
|
17h |
14h |
3+6(CCF) |
Conduite et réalisation d’unprojet |
3h |
6h |
6 |
Rapport d’activités en entreprise |
|
|
2 |
Total |
32h |
32h |
26 |
La Licence professionnelle métiers de l'industrie mécatronique,robotique,robotique parcours
ingénierie des systèmes automatisés forme des professionnels possédant des compétences
transverses en automatisation industrielle et en robotique.
Pour quels bacs ?
Titulaires duBac S, SI (Science de l’Ingénieur), Bac STI Électrotechnique, Bac STI2D toutes
spécialités, BacPro ELEC
Que fait l’électrotechnicien ?
Selon les entreprises,le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son
activité dans différents secteurs tels que :
- Les équipements et le contrôle industriel
- La production et la transformation de l’énergie
- Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
- Les automatismes de production industrielle
- La distribution de l’énergie électrique
- Les installations électriques des secteurs tertiaires
- Les équipements publics
- Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
- Les services techniques
- Les transports (véhicules et infrastructures)
Compétences du Technicien Supérieur
La grande pluri disciplinarité du métier entraîne le titulaire du brevet de technicien supérieur
en électrotechnique a voir des compétences générales :
- Les équipements et le contrôle industriel
- Dans le domaine technologi-que où il devra assurer les études et la réalisation des affaires
qui lui sont confiées
- Dans la communication où il sera amené à rédiger des documents et à dialoguer avec les
différents services de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. La
maîtrise de la langue an-glaise aussi bien écrite pour la lecture de documents qu’orale pour
les relations avec les services étrangers est nécessaire
- Dans le management où il devra assurer la conduite et la responsabilité d'équipes lors de la
réalisation de travaux neufs, d’inter-vention sur équipements ou d’actions de maintenance
Formation et examen
Disciplines |
Premièreannée |
Deuxièmeannée |
Coefficients |
Culture générale et expression |
2h+(1h)(a) |
2h+(1h)(a) |
2(enCCF) |
Anglais |
0h+(2h)(a) |
0h+(2h)(a) |
2(CCF) |
Mathématiques |
3h+(1h)(a) |
2h+(1h)(a) |
2h |
Sciences physiques |
4h |
4h |
2(CCF) |
Construction des structures matérielles appliquées à l’électrotechnique
|
1h+(2h)(a) |
0h+(2h)(a) |
6 (E.S.T.I.)
6(Projet)
3(Organisation de chantier)
1(Stage)
|
Sciences appliquées |
6h+(3h)(b) |
6h+(3h)(b) |
Essais de système |
0h+(4h)(b) |
0h+(6h)(b) |
Génie Electrique |
1h+(7h)(b) |
1h+(7h)(b) |
Total |
33h |
33h |
22 |
La formation se fait à travers l’étude de systèmes techniques variés,appareils de mesure,
logiciels…
Chaque année, les étudiants réalisent des projets avec les entreprises locales. C’est une vraie
expérience professionnelle :
- Les équipements et le contrôle industriel
- Conception, gestion du budget et réalisation sont sous leur responsabilité
- Station de pompage (C.G.E.)
- Automatiser la lubrification du Schredder, Filtre SCAM (Sucrerie de Bois Rouge)
- Testeur de Spreader (SOMIP, porti-ques à container du port) Supervision, rénovation de
mélangeur (Mauvilac)
- Four de fumage automatisé (Fumaisons de l’Océan Indien)
- Armoire de pompage (Véolia)
- Amélioration de process (CIVIS)
- TGBT Lycée Geoffroy
Quels débouchés ?
Environ 35% d’une promotion poursuit ses études : licence, école d’ingénieur. Les autres
étudiants trouvent un premier travail en général en moins de six mois. L’électricité est un
secteur dynamique à la Réunion. D’autres sont tentés par la mobilité (Métropole, Canada…).
Emplois possibles : Projeteur, chargé d’étude, technicien industrialisation, chef d’équipe,
responsable de chantiers, chargé d’essais, technico-commercial, chargé de formation, chargé
d’affaires, responsable achats,technicien qualité, technicien de maintenance et d’entretien,
gestion de PME-PMI.
Apprentissage en BTS
Deux plaquettes pour découvrir l'apprentissage en BTS.
Contrat d’apprentissage.Aide aux employeurs
Contrat d’apprentissage.Offres. Aides
Projet observatoire des MAKES
L’observatoire des Makes engage un projet avec les lycées de l’île de la Réunion pour le pilotage à distance d’un télescope et de sa coupole.
Ce projet, à rayonnement international, doit permettre l’utilisation du télescope à partir de n’importe quelle zone disposant d’une connexion Internet dans le monde .
Deux sections de BTS CIEL du Tampon et de Trois Bassins ainsi que la section de BTS CRSA du lycée Lislet Geffroy ont accepté le challenge.
La répartition est la suivante :
- Phase 1 : le BTS CIEL travaillent en ce moment sur la sécurisation de la communication ainsi que l’interface de commande à distance en étroite collaboration avec les spécialistes de l’observatoire qui développent un prototype pour le pilotage du télescope;
- Phase 2 : le BTS CRSA développe l’automatisation de la coupole permettant le positionnement et le suivi de l’ouverture du dôme par rapport au champ de vision du télescope.
L’équipe du BTS CRSA du lycée Lislet Geoffroy est en phase d’avant projet afin de faire une proposition commerciale dans le cadre de la procédure « objet confectionné » pour la prochaine réunion du 29 mars 2024.
En cas d’accord des deux parties, la réalisation du côté du lycée Lislet Geoffroy devrait démarrer en septembre 2024 pour une installation prévue sur site en avril 2025.
Affaire à suivre…
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (C.R.S.A)
Ce BTS forme des professionnels dans le domaine de la mécatronique industrielle :
automatisation de process industriels, robotisation.
Cela demande d’acquérir des compétences transverses en mécanique, pneumatique,
électricité, programmation, réseaux, de la conception à la réalisation.
La formation
Elle se déroule principalement sur un plateau technique de 580 m², partagé avec une
Licence Professionnelle :
- Labo systèmes, développement
- Labo CAO Simulation
- Labo Robots et sous systèmes
- Atelier
La formation pratique comprend du travail en atelier (découpes, soudage…), du montage de
mécanismes et d’armoires électriques de commande (au lycée ou en entreprise selon les
projets). L’automatisation du système demande de créer et mettre au point les programmes
de pilotage des équipements. Cela implique la formation sur des logiciels de CAO 3D, de
schématique électrique, pneumatique, automatismes, de plans de réseaux et sur les
logiciels métiers associés aux contrôleurs, consoles tactiles…
Le travail de technicien supérieur implique la connaissance des règles de travail, de
sécurité, des normes pour assurer la qualité du travail.
Cette fonction demande aussi de suivre des règles de travail en équipe, de gérer les
relations fournisseurs ou clients jusqu’à la livraison.
Stage en entreprise
Un stage de 6 semaines en fin de 1ère année a pour but de découvrir en profondeur le monde de
l’entreprise, d’approfondir et de mettre en pratique les connaissances et les compétences
techniques et professionnelles déjà acquises. Il est évalué par le formateur et le tuteur.
Projet industriel
C’est le cœur de ce BTS. La formation tend à s’organiser autour de la conduite de projets.
En seconde année, des équipes d’étudiant doivent monter un projet complet en partenariat
avec des entreprises. L’évaluation est basée sur la qualité et le bon fonctionnement du système
réalisé.
Partenaires : Mauvilac, CTICS, Zinc OI, Salaisons de Bourbon, Albioma, Urcoopa,
Phirad, Mascarin, actemium, SCPR, St Rolan…
Quel profil pour réussir ?
Jeune intéressé par la mécatronique, désirant découvrir le milieu industriel.
Etudiant prêt à s’impliquer dans des projets. Il faudra proposer, prendre des initiatives et on
ne pourra pas rester attentiste ou passif.
Il faudra accepter d’avoir à connaitre tous les domaines de la mécatronique : cela demande
un travail personnel d’étudiant et de la persévérance.
La motivation est le principal facteur de réussite.
La formation prévoit des moments de travail en autonomie dans les labos pour les étudiants, des
séances de mise à niveau complémentaires, des compléments de formation modulables. Il faudra
savoir utiliser ces outils comme doit le faire un technicien supérieur en entreprise avec la
formation continue des personnels.
Le recrutement se fait à partir de :
- bacs pros cohérents avec la formation : Bac Pro EEEC, maintenance industrielle ou tout
spécialité orientée industrie ou électronique
- Bacs STI2D
- Bacs scientifiques
- Candidat motivé à parcours atypique (après un passage dans un autre BTS, l’université, le
travail….) titulaire d’un bac
Et après ?
- Des offres d’emploi sont offertes tous les ans à la Réunion autour des métiers de la
mécatronique
- Environ 20% d’une promotion poursuit sur une Licence Pro (1 an de formation complémentaire)
- 10 à 15% poursuivent en école d’ingénieur
- 5 % se réorientent sur des métiers différents ou connexes
C’EST QUOI UN SYSTEME DE PRODUCTION ?
Vous avez tous déjà consommé des sandwichs comme « aliments » le midi au « ti
bar » du coin. Les produits qui les composent sont issus de systèmes de production
industrielle : pain blanc, bouchons, fromage râpé, ketchup, mayonnaise, sauce marocaine…
Acheter et consommer des
produits industriels, alimentaires ou autres, sont des actes triviaux : sachets de sucre,
sachets de
riz, pack de bouteilles d'eau de source, canettes de soda, papier hygiénique, conserves
alimentaires,
blocs de béton manufacturés (pierres artificielles), etc. sont fabriqués par des entreprises
industrielles locales (Tereos, Soboriz, Edena Boissons, Brasseries de Bourbon, Doulux, Royal
Bourbon,
SCPR…) grâce à leurs lignes de production composées de nombreuses machines.
C’EST QUOI LA MAINTENANCE ?
La maintenance est l’ensemble des activités techniques, administratives et de management qui
permettent de maintenir ces machines en bon état de fonctionnement.
QUE FAIT UN MAINTENANCIER ?
Un maintenancier est un professionnel capable de détecter des pannes, de diagnostiquer des
dysfonctionnements, d'établir un plan de réparation, d'assurer la remise en service des
installations, d’améliorer la sûreté de fonctionnement... Plus généralement, il est capable de
participer à l’ensemble des actions permettant une production efficiente à moindres coûts.
POUR QUELS BACHELIERS ?
- Bac proMSPC (maintenance des systèmes de production connectés) – ex bac pro MEI
- Bac proMELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés)
- Bac technoSTI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
- Bac GÉNÉRAL spécialités scientifiques (sciences de l’ingénieur, maths, physique-chimie…)
- Bachelier motivé à parcours atypique ou en réorientation
QUELS SONT LES CONTENUS DE FORMATION ?
La formation initiale comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)
par semaine en 1reet 2eannée. Elle porte sur cinq pôles d’activités professionnelles :
- maintenance corrective
- maintenance préventive
- maintenance améliorative
- intégration d’un bien
- organisation de la maintenance
La formation comprend également 8 à 10 semaines de périodes de formation en entreprise (PFMP)
étalées sur les deux années. Nous proposons également la formation en alternance sous contrat
d’apprentissage. Il est à noter que 100% de nos apprentis ont obtenus leurs diplômes.
QUELLES SONT LES EPREUVES DU BTS ? Les épreuves d’examen se composent de 9 CCF (en
anglais ; mathématiques ; physique et chimie ; maintenance corrective ; maintenance
préventive ; organisation de maintenance), de 2 épreuves écrites nationales (culture générale
et expression et intégration d’un bien) et d’une épreuve orale de soutenance de projet.
QUEL SALAIRE ET QUEL METIER APRES CE BTS ?
Le salaire moyen d’un bac+2 industriel est supérieur au salaire moyen d’un bac+2 du tertiaire.
Un/une titulaire du BTS « MS » peut gagner entre 2 000 et 2 800 € brut par mois. Il/elle pourra
évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il/elle pourra
accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie.
Il/elle pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une
dimension commerciale. Il/elle pourra occupersuccessivement, en fonction de sa motivation, les
emplois suivants :
- technicien/technicienne d’exploitation
- technicien/technicienne de maintenance
- chef/cheffe d’équipe de maintenance
- responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle
- responsable de maintenance et/ou d’exploitation
- chargé/chargée d’affaires en maintenance industrielle
QUELLES POURSUITES D’ETUDES POSSIBLES APRES CE BTS ?
La maintenance associée à l’industrie 4.0 demandant de plus en plus de connaissances scientifiques,
technologiques etinformatiques, des poursuites d'études sont possibles,pour les meilleurs, à bac+3
(licence professionnelle) et bac+5 (diplôme d'ingénieur). Par exemple :
- Licence pro maintenance des système industriels de production et d’énergie (MSIPE, hors
département)
- Licence pro métiers de l’industrie : mécatronique robotique (proposée au lycée Lislet Geoffroy)
- Licence sciences pour l’ingénieur (proposée par l’Université de La Réunion)
- CPGE ATS ingénierie industrielle (proposée au lycée Roland Garros du Tampon)
EST-ON SUR DE TROUVER DU TRAVAIL AVEC CE BTS ?
Les professionnels de maintenance sont très recherchés, sur l’île ou ailleurs, parce qu’ils assurent
le bon fonctionnement des équipements industriels de nombreuses entreprises. En effet, alors que
l’industrie a perdu des emplois d’ouvriers à cause de l’automatisation de la production, la fonction
maintenance n’a cessé de progresser et est devenu un secteur déficitaire : il y a plus de
postes proposés que de candidats ! Tous nos diplômés, qui ne choisissent pas de poursuivre
leurs études, trouvent donc rapidement un emploi.
L’enseignement des sciences de l’ingénieur aborde les grands domaines techniques qui sont le cœur même du métier de l’ingénieur :
Mécatronique, Robotique, Construction Mécanique et Conception, Informatique appliquée, Électrotechnique, Électronique, Traitement et Communication de l’information, Matériaux…
Horaires :
4 h en première et 6 h en terminale (avec 60 h de projet par équipe)
« fort potentiel des SI à s’orienter vers les parcours scientifiques post-bac. Les enseignements suivis en terminale, le plus souvent, Math, SI et physique (2 h) vous arment efficacement pour des parcours « exigeants » ! » (source : Inspection générale, INSA, UPSTI, …)
Activités :
- Activités pratiques et concrètes : calculer, rechercher, réaliser, concevoir, modéliser, prototyper et mesurer (TP,TD).
- Supports numériques : logiciels de modélisation multi-physique, de modélisation 3D, de choix de matériaux, de simulation électronique, de programmation…
Les enseignants de classes préparatoires vous conseillent aussi : Maths , SI + 2h de physique en première et en terminale (la seule possibilité de trois spécialités).
Et après ?
- Classes préparatoires MPSI, PTSI, PCSI…
- Ecoles d’ingénieurs, INSA, ENI, polytechnique…
- Ecoles d’architecture
- Universités
- Tous types de BUT : réseau et télécom, génie civil, mécanique productique, informatique…
- Domaines d’activité : aéronautique, automobile, métallurgie, transport, informatique, robotique, mécatronique, énergie…
Olympiades des sciences de l’ingénieur :
Voici le teaser réalisé pendant les vacances de mai 2024 par les élèves participant à la finale nationale des OSI
Lien vers la vidéo
Depuis la rentrée 2022, le lycée Lislet Geoffroy dispose d'une UPEAA, Unité Pédagogique pour Elèves
Allophones Arrivants, permettant de prendre en charge et d'accompagner les élèves ayant, comme
langue maternelle, une autre langue que le français.
Ces élèves scolarisés sur le territoire français depuis moins de 2 ans, les EANA, les élèves
allophones nouvellement arrivés, peuvent bénéficier de ce dispositif.
La prise en charge doit permettre aux EANA d'acquérir une maîtrise du français suffisante pour suivre
les cours en classe ordinaire.
Les EANA sont inscrits en classe ordinaire et ont un emploi du temps aménagé pour suivre les cours du
dispositif. Selon leurs besoins, les EANA peuvent bénéficier de différents cours :
- Français Langue Etrangère (FLE)/ Français Langue Seconde (FLS) pour pouvoir parler, écrire,
comprendre, interagir dans des situations de la vie courante
- Français Langue de scolarisation (FLSCO) pour comprendre et utiliser le français employé en
classe
- Vocabulaire des disciplines (mathématiques, physique-chimie, philosophie, histoire-géographie…)
pour comprendre le vocabulaire et les méthodes de travail spécifiques aux matières
- Module de préparation à l’examen DELF (Diplôme d’études en langue française) A1-A2-B1
Remise des diplômes DELF
Mercredi 6 septembre a eu lieu la remise des diplômes du DELF Scolaire aux 7 élèves du dispositif
UPEAA inscrits à la session d'examen du 9 juin 2023.
Le diplôme d’études en langue française (DELF) est délivré par le ministère de l’éducation
nationale. Reconnu dans le monde entier, il est valable à vie. Ce diplôme est destiné aux
adolescents, étrangers ou français, qui souhaitent valoriser leurs compétences en langue française.
Le DELF scolaire se décline en 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre Européen
Commun de Références pour les Langues (CECRL) : DELF A1, DELF A2 et DELF B1. Selon le
niveau passé, le DELF peut faciliter l’accès à l’université en France, en Europe ou dans un pays
francophone et dans certaines grandes écoles.
Etaient réunis pour cette occasion, les lauréats des lycées Geoffroy, L'Horizon et Hintermann
accompagnés de leur famille, le proviseur et le proviseur-adjoint du Lycée Geoffroy, le
proviseur-adjoint du Lycée Hintermann, la conseillère d'éducation du lycée L'horizon, les
professeurs principaux et l'enseignante d'UPEAA du lycée Geoffroy.
L'équipe du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement
Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) était également présente : la
directrice et les chargées de mission ont chaleureusement félicité les élèves pour leur belle
réussite.
La remise des diplômes a été suivie d'une collation offerte par l'établissement, laquelle a été très
appréciée des invités.
Félicitations aux heureux lauréats!
Vocabulaire de littérature en UPEAA
Les mardis 28 novembre et 5 décembre, les élèves de la classe de 207 de Mme
Dimitric ont été invités à participer à un atelier « Vocabulaire de littérature » du dispositif
UPEAA. Ils ont écrit des articles à ce sujet. Cliquez pour en découvrir la mouture
collective.
« Vocabulaire de littérature » en UPEAA
Le Service National Universel : Une formidable expérience !
Dans le cadre de la classe engagée, nous avons effectué un séjour de cohésion du 12 au 24 février au centre
Jacques Tessier à La Saline les Bains.
Cliquez pour découvrir l'article rédigé par Lebohang de 207 sur le séjour de cohésion
effectué du 12 au 24 février au centre Jacques Tessier dans le cadre de la classe
engagée.
Le Service National Universel : une formidable expérience !
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger la vidéo 5 du séjour des vos jeunes au Centre Jacques TESSIER à La Saline les Bains
Télécharger la video ici
Le site de la prépa CPGE PTSI
Liste des fournitures pour la classe de PTSI (2023-2024)
- Deux jeux de feutres de 4 couleurs effaçables pour tableau blanc (grande capacité = gros
réservoir)
- Un jeu de crayons de couleur (4 couleurs minimum bien distinctes)
- Un jeu de feutres fins (4 couleurs – pas de jaune)
- Deux surligneurs de couleur différente
- Un porte-mine diamètre 0,7 ou 0,5,
- Une gomme
- Une équerre à 45° ou 30°, transparentes avec graduation en bon état
- Une règle normographe (cercles et rectangles)
- Une calculatrice scientifique avec fonctions statistiques
- Un classeur format A4 pour les SII
- Des feuilles simples petits carreaux perforées format A4
- Des feuilles doubles petits carreaux perforées format A4
- Des pochettes plastifiées A4 pour classeur
Livres
Sciences Industrielles pour l’Ingénieur CHEVALIER - Le guide du dessinateur industriel, Hachette
Education
Anglais
1) Vocabulaire - collection prêt à réviser - ELLIPSES
Auteurs : Frédéric Collecchia - Guillaume Dubosc –
Prêt-à-réviser 27.03.2018 ISBN : 9782340022683
2) Grammaire synthétique de l'anglais en 60 fiches pratiques et exercices corrigés • [B2-C1] •
2e édition augmentée - ELLIPSES
Auteur(s) : Cascade Joël
Prêt-à-réviser 27.04.2021 ISBN : 9782340047778
Note de M. Dubosc (enseignant en anglais) : Ces deux manuels sont commandés chaque année auprès
de la librairie Autrement de Saint Denis. Ils sont généralement disponibles début août.
Français
(disponible dans les librairies de Saint Denis)
Thème : « Faire croire »
1. ”Du mensonge en politique” dans Du mensonge à la violence et “Vérité et politique”,
chapitre
VII de La Crise de la culture de Hannah Arendt.
2. Lorenzaccio d’Alfred de Musset.
3. Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Il faudra acheter les éditions spéciales concours dès qu’elles seront connues.
Vous devez avoir
lu ces 3 livres avant la rentrée.
Informatique
Transmettre votre Email accompagné de votre nom, prénom et les options suivis en première et
terminale à l’adresse suivante friedrich.ptsi@laposte.net au plus tôt.
Vous devez disposer d’un poste informatique pour consulter vos mails, visionner des vidéos,
installer et utiliser des logiciels. La configuration idéale minimum requise serait pour le
logiciel SolidWorks qui est le plus contraignant puis Matlab Simulink :
- Windows 10 (pas de Mac OS ou Linux car SolidWorks ne le permet pas)
- Un CPU à partir de la 9e génération de cœurs Intel i5, ou, à partir de la 10e génération de
cœurs Intel i7, ou mieux
- Au minimum 8 Go de RAM (16 c’est mieux)
- Un SSD 256 Go ou mieux
- Et une carte graphique dédiée Nvidia Geforce ou Nvidia Quatro minimum 4 Go
- Une clé USB
2022, 2023 : un cru exceptionnel !
5 élèves de l'atelier (classe de première)
Sawan, Inès, Elsie, Nourzalaine et Melvyn
ont brillé au concours d'éloquence de l'Océan Indien. Vibrez au son de leurs discours !
Concours départemental d'éloquence des lycéens 2022/2023 - Melvyn Incadou
25'40" arrêt sur image car on y voit une de nos élèves
34'32" arrêt sur image car on y voit un de nos élèves
Mon projet, notre République
Depuis la rentrée un atelier Sciences Po est proposé. Pour toute information, envoyer un mail
à
Guillaume.Hoarau1@ac-reunion.fr
Ateliers sc Po avec les alumnis ! mercredi 3 mai à la Cité des Arts !
Le sport à Geoffroy occupe dans notre lycée une place importante car il favorise l’épanouissement
de nos élèves et contribue à l’amélioration de leurs résultats scolaires.
C’est pourquoi, nous proposons à nos élèves
- de suivre l’option EPS (athlétisme) de la 2de à la Terminale
- de participer chaque année, pour les meilleurs des athlètes au Championnat de France
d’athlétisme
- l’alliance des Études et du sport, en trouvant son juste équilibre, peut conduire à de très
beaux parcours qui font la fierté de notre lycée
L'option athlétisme
Assistants pédagogiques
Cher.e.s élèves,
Je vous informe que nous sommes à votre disposition selon notre emploi du temps et le votre afin de
vous
proposer du soutien dans les matières suivantes: mathématiques, français, anglais, physique chimie,
svt,
ses, etc.
Vous pouvez nous retrouver au secrétariat de l'administration ou nous contacter via le mail
ci-dessous :
assistantespedagogiquesllg@gmail.com
L'équipe des assistantes pédagogiques.
Dans notre société dite de l'information et de la communication, la collecte des
données,
sur vous, souvent à votre insu, a pris une importance jamais atteinte et impacte
désormais tous les métiers, tous les individus.
Mais communiquer ne vise pas forcément à informer et ce monde de données
n'est
pas toujours le meilleur des mondes.
Disons-le clairement. La seule raison d'accéder de votre identité privée est le plus
souvent mercantile : il s'agit de faire de l'argent avec vos données !
Mais si cette collecte généralisée et sa monétisation reste le socle des
modèles
économiques, les intentions politiques ne sont pas si loin…
Comment construire un monde numérique qui respecte à la fois les individus, les
collectivités et les Etats ? Comment apréhender cette société du numérique en
construction, avec ses nouveaux métiers, ses nouvelles radicalités ?
Emi.re, ce sont plus de 60 modules en libre accès pour aborder différents aspects des
médias.
lien vers le site
L'option DNL anglais
C’est quoi ?
Cette option permet de pratiquer l’anglais dans des Disciplines Non Linguistiques ou DNL. Au
Lycée Lislet Geoffroy, la discipline enseignée en anglais est l’histoire-géographie (1h par
semaine en seconde, première, terminale). L’enseignement comprend aussi une heure de
renforcement en anglais par semaine. La prise de parole sous forme d’exposé, de débat, etc
est
privilégiée.
Pour qui ?
Cet enseignement est destiné aux élèves curieux et motivés. Il permet de perfectionner la
langue
et d’acquérir plus de connaissances sur le monde anglophone, tout en développant l’ouverture
d'esprit et le sens critique. Il n’est pas réservé aux élèves qui ont suivi l’option
européenne
au collège ou en seconde; les élèves peuvent commencer l’option DNL en première.
Quels avantages ?
L’option pourra être poursuivie jusqu'en terminale afin d’obtenir la « mention européenne »
sur
le diplôme du baccalauréat. Dans la sélection pour les formations post-bac, cette mention
atteste d’un niveau de langue plus solide et d’une grande motivation. De plus, en terminale,
les
élèves pourront passer les épreuves de la certification Cambridge attestant du niveau B2.
Lolita Filiao
Plaquette option SI
Espagnol
Le journal du lycée en espagnol
Avec la classe 106 et Mme EUPHRASIE Ludivine.
Le journal a été réalisé toute l'année et même pendant le
confinement en télé-enseignement. Il s'agit d'une petite gazette qui relate les
évènements marquants de cette année (cinquantenaire, le lycée, Erasmus +,
assistants…)
ainsi que quelques témoignages d'élèves sur le confinement et le Coronavirus.
Voir le journal
C’est quoi une LVC ?
Un enseignement optionnel, à raison de 3 heures par semaine pour découvrir une langue, une culture dès la rentrée.
Pourquoi faire cette option ?
- Renforcer sa maîtrise de la langue française.
- Renforcer son sens critique et sa curiosité intellectuelle.
- Activer sa capacité à prendre du recul, à recentrer son point de vue et à nuancer ses propos.
Mais c’est avant tout : connaître une culture, une histoire, un peuple.
Journée internationale des droits des Femmes
A l’occasion de la Journée
internationale
des Droits des Femmes, les élèves de la Classe Egalité ont été sollicité-e-s par la
Ligue
des Droits de l’Homme – coorganisatrice de l’événement – pour participer s’exprimer sur
la
question de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes en tant que Génération égalité.
Quatre d’entre elles et eux se sont porté-e-s volontaires, Gabrielle Palama, Xavier
Leperlier, Hazania Siakou et Adrien Sautron de 104. Soutenu-e-s par quelques camarades
présent-e-s et par leurs professeures de Lettres et d’enseignement civique, elles et ils
ont
prononcé leur discours dans le grand salon d’honneur de l’ancien hôtel de ville de
Saint-Denis, devant un auditoire nombreux et très vite conquis par la sincérité de leurs
propos.
Les quatre élèves s’étant prêté-e-s à cet exercice d’éloquence avaient la veille
rencontré
Thérèse Baillif, fondatrice du CEVIF (Collectif d’Eradication des Violences Intra
Familiales), à qui elles et ils avaient présenté les idées clefs de leur discours.
Cécile Laveissière
La Cimade à la rencontre de la Classe Égalité
La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les
demandeurs d’asile.
c
Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respectdes droits et
la
dignité des personnes depuis 1939.
Quatre de ses bénévoles sont venues à la rencontre de la Classe Egalité du Lycée Lislet-
Geoffroy
le vendredi 31 janvier 2020. Elles ont présenté les différentes fonctions qu’elles occupent
au
sein de l’association : accueil des migrants, assistance juridique, aide aux démarches
administratives. Certain-e-s bénévoles donnent des cours de français. L’association propose
aussi des activités de loisirs : pique-niques à la plage, sorties culturelles.
Selon le témoignage d’un élève : « Avant l’intervention des bénévoles au sein de la
classe,
je ne connaissais pas l’association. De mon point de vue personnel, je trouve que ce genre
d’organisme est très utile pour venir en aide aux migrants dans le besoin. » Une des quatre
intervenantes a partagé son témoignage. Étant elle-même migrante, elle est venue des Comores
pour suivre à La Réunion son mari gravement malade.
Elle s’est fait accompagner par La Cimade pour l’aider dans ses démarches
administratives.
Son histoire et son parcours nous ont touchés et émus.
Dans un deuxième temps, nous avons travaillé en atelier à des solutions pour améliorer les
conditions d’accueil des migrants, comme par exemple : ouvrir davantages de foyers
d’hébergement, augmenter l’allocation des demandeurs d’asile car elle est actuellement
insuffisante pour vivre décemment, permettre l’accès internet pour communiquer avec les
familles
restées au pays, sensibiliser la population pour éliminer les nombreux préjugés sur les
étrangers.
La Classe Egalité, février 2020
Atelier Créole
Jury et des lauréats du Prix de la Cordée de la Réussite Avenir Ingénieur 2023
Vendredi 5 mai
INP LAVAL | INP : FERRERE | CPES : DIJOUX | CPES : HURHUNGEE
La MDL est une association déclarée qui a son siège dans l’établissement. Au service des lycéens
et des étudiants, elle est un lieu d’autonomie, d’apprentissage de la responsabilité, du
développement de la créativité.
Tout élève ou étudiant peut en devenir membre. Sa fréquentation se fait en dehors des heures de
cours et sous condition d’être à jour de sa cotisation. Le développement des activités de la MDL
dépend de la volonté de ses membres à les mettre en place et à les animer.
La MDL est animée par des élèves membres bénévoles, secondés par des
adultes. La cotisation pour l’année 2020-2021 s’élève à 5€.
Une salle de lecture est également disponible. Si vous avez des idées, n'hésitez pas
à adhérer et les faire partager auprès de Mmes Bertin et Maquiha qui feront tout pour vous aider
à réaliser pouvant interroger une majorité d'élèves du lycée !
Les adhérents peuvent participer aux activités suivantes :
- Le Club « Tennis de table »
- Le Club « Jeux de société »
- Le Club « Apprentissage des échecs »
- Le Club « Billard »
- Le Club Baby Foot
Amicale des Personnels
L’AMICALE DES PERSONNELS DE LISLET GEOFFROY (L’APLG) est une association loi de 1901 qui
existe
depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle rassemble tous les personnels enseignants,
administratifs, de service de notre lycée désireux de se retrouver pour des activités
culturelles, ludiques et festives le soir, les week-ends ou pendant les vacances scolaires.
Une
assemblée générale ordinaire à lieu tous les ans au début du mois de septembre, autour d’un
pot
de rentrée au cours de laquelle est présenté le bilan…
La Famille et les écrans
L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis
de
la
parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Chargé de l'éducation aux
médias et à
l'information dans l'ensemble du système éducatif le CLEMI, service de Réseau
Canopé, étend
sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner
les
parents
et sensibiliser l'ensemble de lacommunauté éducative avec la Famille
Tout-Ecran(un
guide,
une série de 15 épisodes, 1 kit d'animation).
L'un de modules EMI est consacré aux familles et propose de nombreuses
informations,
par
exemple en matière d'équipement et d'usages, des outils et guides, mais aussi
des
ressources.
lien vers lesite
Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I) est commun au lycée Leconte de Lisle et
Lislet Geoffroy.
Espace de culture, de recherche, de lecture et de travail, le C.D.I dispose de 102 places
assises
pour accueillir les élèves et toute personne de l’établissement (espace de travail 40,
espace
numérique 18, espace presse 6, salle vidéo 38).
Plus de 22 000 livres, documentaires, vidéos et bandes dessinées sont également mis
gratuitement à disposition.
De nombreuses ressources numériques sont également accessibles, après authentification, de
tout
terminal relié à Internet.
Le site du CDI ainsi que son catalogue peuvent être consultés à l'adresse suivante :
https://9740001h.esidoc.fr/
Vous y trouverez notamment l’agenda
du CDI qui permet de vérifier les disponibilités pour la réservation d’un espace.
Le CDI est à la disposition des usagers du lundi au vendredi de 7h 30 à 17h 30.
Le prêt
est
gratuit et se fait sur simple présentation du carnet de liaison. Le nombre de prêts par
personne
est limité à trois, pour une durée généralement de deux semaines. Certains documents sont
exclus
du prêt : dictionnaires,encyclopédies, magazines…
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail et de calme.
Les élèves sont invités à chercher les documents sans bruit, respecter les ouvrages, le
mobilier
et le matériel informatique, éviter les déplacements inutiles, parler à voix basse, éteindre
leur téléphone portable.
Il est strictement interdit de manger au CDI.
Les utilisateurs des ressources informatiques s'engagent au respect des obligations légales,
rappelées dans les chartes du bon usage des ressources informatiques et des réseaux, ainsi
que
de l’ENT du lycée Lislet Geoffroy.
lien vers le site
Les professeurs documentalistes : Yasmine Dutreuil, Denis Weiss
Etat des collections
Liste des abonnements du et au CDI.
Abonnements
Europresse
Europresse, c'est plus de 1500 titres de presse, y compris leurs archives (par exemple Le
Monde
depuis 1944) directement accessible depuis vos ENT (et celui des élèves).
Liste des titres
les 12 énigmes du CDI
Droit à l'image
Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024.
Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.
Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.
Télécharger la convention ici
Et sur ce lien pour plus d'informations