une actu défilante
Lycée LISLET GEOFFROY île de La Réunion

En ce moment…

Les 24 h de l'innovation 2024

Les 24h de l'innovation de La Réunion sont un événement où des équipes de lycéens et de collégiens, encadrés par des étudiants, collaborent pendant 24 heures pour créer des solutions innovantes répondant à des enjeux sociétaux dans un contexte local.

L’édition 2024 s’est déroulée le jeudi 14 et vendredi 15 novembre au Domaine du MOCA de Montgaillard.

37 équipes, soit plus de 260 lycéens et collégiens de toute l’île, encadrées par des étudiants de l’ESIROI et de l’IUT de La Réunion, ont eu 24h chrono pour plancher sur 25 sujets ayant pour thème cette année : « TechnOcéan ou La technOlogie au service de l’Océan ».

Même si cet événement est avant tout un moment de partage unique entre collégiens, lycéens, étudiants et entreprises locales, Les 24h de l’innovation reste quand même un concours, où seules 6 des 37 équipes engagées sont récompensées.

Bravo à nos trois équipes du LLG qui n’ont pas démérité dans cette épreuve très relevée : ils ont produit des présentations de haut vol pour leur jeune âge et expérience.

Félicitations particulières à notre équipe 2 : Clément Aurore (MS1), Kadaraly Qoutoub et Turpin Tom (TSTI2D2), Maillot Flavien et Sautron Nataniel (1G4) et Payet Soan (3e du collège de Montgaillard). Leur solution « ti’pik » ou « poisson robotique autonome connecté utilisant l’IA pour surveiller les mouvements des bancs de poissons coralliens en voie d’extinction » leur a permis de se distinguer en obtenant le prix de la persévérance.

Merci à M. VELLIN et à M. ADELIN de les avoir accompagné et encadré pendant ces deux jours et cette nuit de concours.

Télécharger le compte rendu complet ici
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024

Une équipe du lycée Lislet Geoffroy gagne le prix de la persévérance au concours des 24H de l'innovation, édition 2024

24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
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24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
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24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024
24 h innovation 2024

Le 8 Novembre, on fête la Saint Geoffroy !

Visiter la page Insta à ce sujet Saint Geoffroy

Projection en avant première du documentaire de Madame Lavessière sur le Rond Point des Azalées du Tampon

Le vendredi 4 octobre 2024

3 classes assistent à la projection à Chateau-Morange et au débat qui suit

Projection du 4 octobre 2024

Ambiance Ciné-club !

JOURNEE DE LA MIXITE – Jeudi 03 Octobre 2024

Le jeudi 03 octobre 2024, de 13h30 à 16h30, 20 filles scolarisées en filière STI2D ont pu découvrir et visiter le site de Peugeot Réunion au Chaudron. Le but de cette demi-journée était de mettre à l’honneur la place de la femme dans le monde de l’automobile, essentiellement composé d’hommes.

Les jeunes filles ont pu découvrir plusieurs métiers tels que le vendeur automobile, le chargé de clientèle, le mécanicien ou encore le peintre.

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L'établissement

Projet d'établissement

Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans le lycée
Voici celui du lycée Lislet Geoffroy pour 2024 - 2028

Projet d'établissement pour 2024 - 2028

L'art au lycée

Shuck One
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Lislet Geoffroy

logo 24hDans le cadre du cinquantenaire du lycée, les élèves de 1ère de l’option cordée de la réussite ont travaillé d'abord la mise en voix du chapitre 1 du roman réunionnais « Les marrons » (1844) de Louis Timagène Houat, neveu de Lislet Geoffroy. Puis, ils ont travaillé avec Jean-Luc Trulès et TiRat, musiciens compositeurs, pour ajouter un accompagnement musical à leurs voix. Le travail a été enregistré au studio de TiRat à Sainte-Anne en une journée, lors des dernières vacances de mai 2022. La Bibliothèque Départementale conserve ce travail dans ses collections.

Les élèves ont travaillé leur voix, la prosodie, leur confiance en eux, individuellement et en groupes. Ils ont découvert, par le biais de personnages qu’ils ont incarnés, la situation concrète des esclaves, leur besoin de de liberté, quelques années avant l’abolition.

logo animé
Logo animé du Lycée Lislet Geoffroy, copyright Didier Sooben, 2021

Travail réalisé avec Karl Kugel sur la poésie de Boris Gamaleya

Avec Boris Gamaleya - Atelier Karl Kugel - Lycée Lislet Geoffroy

Ce film a été réalisé dans le cadre de Des mots et des images, des images et des mots, un atelier accompagné par Karl KUGEL lors de la « Résidence création / patrimoine » Avec Boris Gamaleya, à la Bibliothèque départementale de La Réunion.

Atelier avec des élèves du Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis La Réunion. Rehausses des images et lectures du poème par : Zahra ABASSE-ALY, Muskaan AZIZ, Emmanuelle BOURHIS, Zoé BRUNORO, Venilla CASSARD, Suzanne CHAQUIR, Nawel HAMADA, Masouma ISMAEL, Mehrine LADAH , Youmna M'MADI, Noah RAKOTOMALALA, Antonia ROBERT. Avec le soutien, pour la lecture des extraits de Vali pour une reine morte de Nancy RAMAYE, professeur au Lycée Lislet GEOFFROY. Assistance de Nathalie VINDEVOGEL pour la réalisation et le montage du film. Musique de Rajery RANDRIANARISOA chanteur-compositeur-joueur de valiha malgache. Photographies et réalisation Karl KUGEL.

Plus d'info

L’espace Zen

Le Pôle technologique du lycée cache un magnifique espace Éden attractif, inspirant et apaisant, au milieu des bâtiments, composé d’un jardin coopératif et d’un bassin autonome en énergie.

espace ZEN

Ce bassin zen est issu d'un travail collaboratif entre professeurs et élèves de BTS électrotechnique, SVT et STI2D.

Intendance

Les modalités de demandes de bourse 2024 / 2025 sont portées à votre connaissance dans le lien ci-dessous :
Demande de bourse
Les modalités d'inscription à la demi-pension sont portées à votre connaissance dans le lien ci-dessous :
Demande de demi-pension

Textes et règlements

Plan cité scolaire du Butor

ECOLE OUVERTE

Atelier initiation à l'escrime et au sabre laser - Mars 2024

Atelier "Initiation aux arts du cirque"

Atelier Art du cirque mars 2024
Atelier Art du cirque mars 2024
Atelier Art du cirque mars 2024
Atelier Art du cirque mars 2024
Atelier Art du cirque mars 2024
Le compte rendu à télécharger ici

Conseillers Principaux d’Education (C.P.E.)

Le service de la vie scolaire est composé de 2 CPE ( Gladys MAQUIHA et Sophie PROMIS) et de 8 AED. Il est opérationnel de 7h à 17h45 du lundi au vendredi

+262 90 72 10

Pour l’année scolaire 2024/2025, la répartition des classes par CPE est la suivante :

Atelier Art du cirque mars 2024
Atelier Art du cirque mars 2024
Mme MAQUIHA : gladys.maquiha@ac-reunion.fr
Mme PROMIS : sophie.promis@ac-reunion.fr

Inscriptions : Rentrée 2024

Pour que le dossier soit traité, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Indiquer le nom, prénom et niveau de l’étudiant (BTS CRSA2 par exemple) dans l’objet du mail
  • Privilégier l’envoi de documents au format PDF. Les documents doivent être lisibles
  • Les documents doivent être envoyés en un seul et même envoi

ATTENTION ! Votre dossier ne pourra être validé qu'avec TOUTES les pièces demandées

ATTENTION ! Votre dossier ne pourra être validé qu'avec toutes les pièces demandées

Prendre connaissance des pièces à fournir ci-dessous

DOCUMENT A TELECHARGER, RENSEIGNER, ENREGISTRER ET RENVOYER

Pièces à fournir avec la fiche d'inscription

Document récapitulant l'ensemble des pièces à fournir

Pensez à enregistrer, remplir et enregistrer avant envoi. (Merci de respecter les dates indiquées)

Seconde

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Premières

Générale : Télécharger la fiche d'inscription
Technologique : Télécharger la fiche d'inscription

Terminales

Générale : Télécharger la fiche d'inscription
Technologique : Télécharger la fiche d'inscription

Postbac

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Fiche infirmerie

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Fiche de renseignements du droit à l'ÉTUDE AUTOMATIQUE DE LA BOURSE (PRE-BAC UNIQUEMENT)

(Voir dans Menu / Onglet Intendance / Gestion)

Formulaire de demande Numerisak pour les élèves de Seconde

à renvoyer à

jimmy.simitambe@lycee.cr-reunion.fr

Télécharger la fiche "COMMENT l'ACQUERIR" Télécharger la fiche "COMMENT l'UTILISER" Télécharger le formulaire de demande NUMERISAK

Demi-pension

Fiche d'information, inscription à la demi-pension.

Télécharger la fiche

Service de gestion. Bourse

  • Pour les élèves de 3ème entrant en seconde (2023-2024) au lycée Lislet Geoffroy : la demande de bourse doit avoit été faite par les parents au Collège.
  • Une notification de bourse sera remise directement aux parents et au service de gestion du lycée par le Rectorat.
  • Pour le cas ou la demande n'a pas été faite au Collège : Dès le mois de septembre, s'adresser directement au service de gestion par mail : gestion.9740054r@ac-reunion.fr
    (aucun mail ne sera traité avant le mois de septembre).
  • La demi pension (DP)

    Inscription au lycée Lislet Geoffroy à partir du 9 août 2023, de 8h à 11h, bâtiment A, porte D02 (Mme Armoet).

    Orientation - PERMANENCES DES PSYCHOLOGUES

    COMMENT ET OU PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

    Il faut inscrire son nom sur le classeur de rendez-vous à la vie scolaire

    POUR QUI ?

    Les élèves avec ou sans leur famille

    SI LA PSYCHOLOGUE N’EST PAS LA OU QUE JE NE VEUX PAS PRENDRE RENDEZ-VOUS AU LYCEE, QUE PUIS-JE FAIRE ?

    Aller au CIO, c’est un Centre d’Information et d’Orientation à Saint-Denis (en face du grand marché).

    Lislet Geoffroy

    Mme BAWEDIN

    • Le jeudi (Sem. B) : 9h - 12h
    • Le vendredi : 8h - 16h30

    Mme VARIN

    • Lundi : 13h - 16h30
    • Jeudi : 13h - 16h30

    Au CIO de Saint Denis

    5, rue du Maréchal Leclerc :

    • le lundi de 13h30 à 16h30
    • Mardi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
    • Vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
    • Tel : 02 62 21 18 81
    plan CIO

    Brochure régionale "Kossa nou fé apré le bac ! / Que faire après le bac ! - Rentrée 2023".
    Vous la retrouverez aussi sur le portail dédié à la jeunesse de la Région Réunion qui est animé par le CRIJ

    Cette brochure est destinée aux élèves de terminale ainsi qu'aux étudiants de première année post-bac qui souhaitent se réorienter.

    Lien vers la brochure Lien vers le site

    Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée à l'orientation du CDI.

    9740001h.esidoc.fr/

    Etudes à l'étranger

    Un site qui vous donne toutes sortes d'informations pour vos études à La Réunion, en Métropole, au Québec, en Europe et dans le reste du monde. Infos Pratiques, listes et adresses où obtenir des aides etc.

    www.espaceetudiant974.re/

    Après la seconde

    Lien vers le site de l'Onisep

    Les 24 h de l'innovation

    Organisé depuis 2014 à La Réunion par le lycée Lislet Geoffroy, cet événement a lieu cette année au domaine du MOCA les 14 et 14 Novembre 2024

    Les 24h de l'innovation de La Réunion sont un événement où des équipes de lycéens et de collégiens, encadrés par des étudiants, collaborent pendant 24 heures pour créer des solutions innovantes répondant à des enjeux sociétaux dans un contexte local.

    L’édition 2024 s’est déroulée le jeudi 14 et vendredi 15 novembre au Domaine du MOCA de Montgaillard.

    37 équipes, soit plus de 260 lycéens et collégiens de toute l’île, encadrées par des étudiants de l’ESIROI et de l’IUT de La Réunion, ont eu 24h chrono pour plancher sur 25 sujets ayant pour thème cette année : « TechnOcéan ou La technOlogie au service de l’Océan ».

    Même si cet événement est avant tout un moment de partage unique entre collégiens, lycéens, étudiants et entreprises locales, Les 24h de l’innovation reste quand même un concours, où seules 6 des 37 équipes engagées sont récompensées.

    Bravo à nos trois équipes du LLG qui n’ont pas démérité dans cette épreuve très relevée : ils ont produit des présentations de haut vol pour leur jeune âge et expérience.

    Félicitations particulières à notre équipe 2 : Clément Aurore (MS1), Kadaraly Qoutoub et Turpin Tom (TSTI2D2), Maillot Flavien et Sautron Nataniel (1G4) et Payet Soan (3e du collège de Montgaillard). Leur solution « ti’pik » ou « poisson robotique autonome connecté utilisant l’IA pour surveiller les mouvements des bancs de poissons coralliens en voie d’extinction » leur a permis de se distinguer en obtenant le prix de la persévérance.

    Merci à M. VELLIN et à M. ADELIN de les avoir accompagné et encadré pendant ces deux jours et cette nuit de concours.

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    24 h innovation 2024
    24 h innovation 2024
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    24 h innovation 2024
    24 h innovation 2024

    BTS 2M

    Ouverture à la rentrée 2023

    Plaquette BTS 2M
    Plaquette BTS 2M

    Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures

    Conférence du 7 Novembre 2024

    CPES 071124

    Depuis le début de sa création, le CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur.e de La Réunion invite des conférenciers reconnus dans leur domaine d'expertise jusqu'au niveau international.


    En 2024, nous avons eu l'honneur de recevoir Hillel RAPOPORT. Ce dernier vient étoffer la longue liste des parrains et marraines du CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur.e de La Réunion.

    Professeur d’économie à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre sénior de l’Institut Universitaire de France,

    il est titulaire de la Chaire PSE en Economie des Migrations Internationales et Directeur des Relations Internationales de PSE. Ses domaines de recherche sont l’économie internationale, l’économie du développement et l’économie des migrations.

    Depuis 2008, il est le coordinateur scientifique des conférences annuelles « Migration et Développement » de la Banque mondiale et de l'Agence française de développement.

    Il a notamment publié en 2018 un ouvrage intitulé « Repenser l’immigration en France : Un point de vue économique ».

    Tête de cordées et acteur convaincu des bienfaits de la mutualisation des ressources, le CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur.e de La Réunion ouvre ces conférences à un très large public.

    Cette année, 6 des 7 ateliers Premier Campus Sciences Po Paris ont pu bénéficier de ces interventions exceptionnelles.

    CPES 071124
    CPES 071124
    CPES 071124

    Journée d'immersion des CPES1 du lycée à l’Université de La Réunion

    CPES 071124
    CPES 071124
    Le compte rendu à télécharger ici

    Cérémonie des Majors

    Cérémonie des Majors
    CPES S'internationalise

    Présentation CPES

    Le 22 mai 2023 s'est déroulé le premier séminaire dédié au cycle pluridisciplinaire d'études supérieures dont le programme en ligne.

    Séminaire CPES

    L'objectif : fédérer la communauté des établissements porteurs d'un cycle pluridisciplinaire d'études supérieures autour de partages d'expériences et de réflexions sur le présent et le devenir du dispositif.

    Au cours de ce séminaire ont été diffusées plusieurs vidéos : deux versions courtes et une version longue diffusée en boucle à l’extérieur de l'amphithéâtre.

    Liens vers les vidéos

    Version longue, avec sous-titrage, diffusée en boucle à l'entrée de l'amphithéâtre Poincaré

    vidéoVersion longue, avec sous-titrage
    vidéoVersion courte, première partie
    vidéoVersion courte, deuxième partie

    Economie et sciences pour l'ingénieur.

    CPES 1 CPES 2

    odtprésentation power point

    odtArticle journal Le Monde 1

    odtArticle journal Le Monde 2

    Le CPES Economie et Sciences Pour l'Ingénieur De La Réunion propose, chaque année, un cycle de conférences de personnalités remarquables (énarque et fonctionnaire européen, médaillé d'argent du CNRS et lauréat du prix du livre du Sénat, membre du CEA et climatologue, ). Découvrez l'une d'entre elles :

    La Prépa des INP

    La Prépa des INP propose un cycle préparatoire scientifique de haut niveau en 2 ans dans 8 villes : Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pître en Guadeloupe et Valence.
    Elle permet d'intégrer sans concours l'une des écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP.

    Le Groupe INP, c’est :

    • 5 établissements : Bordeaux INP Aquitaine, Clermont Auvergne INP, Grenoble INP-UGA, Lorraine INP, Toulouse INP

    • + de 35 écoles publiques d'ingénieurs délivrant toutes des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI

    • des établissements dans le top 20 des palmarès des écoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle et Industrie&techniques

    https://www.la-prepa-des-inp.fr/

    Les prépas

    La licence Mécatronique

    Imaz Presse
    Le quotidien JIR Clic a nous

    Formation et examen

    Disciplines Première année Deuxième année Coefficients
    Culture générale et expression 3h 3h 3
    Languevivante 2h 2h 2(CCF)
    Mathématiques 3h 3h 2(CCF)
    Sciences physiques 4h 4h 2(CCF)
    Conception des Systèmes Automatiques CSA :
    Parties Opératives (mécanique et construction) et parties commandes
    17h 14h 3+6(CCF)
    Conduite et réalisation d’unprojet 3h 6h 6
    Rapport d’activités en entreprise 2
    Total 32h 32h 26

    La Licence professionnelle métiers de l'industrie mécatronique,robotique,robotique parcours ingénierie des systèmes automatisés forme des professionnels possédant des compétences transverses en automatisation industrielle et en robotique.

    Bacs STL et STI2D

    Plaquette STI2D LLG 2024 Plaquette STI2D LLG 2024

    Plaquette de présentation du Bac STI2D

    Télécharger

    Le Bac STI2D

    ONISEP Infos ONISEP

    Le Bac STL

    ONISEP Infos ONISEP

    Plaquette de présentation du Bac STL

    Lien vers le PDF

    BTS électrotechnique (ELT)

    Pour quels bacs ?

    Titulaires duBac S, SI (Science de l’Ingénieur), Bac STI Électrotechnique, Bac STI2D toutes spécialités, BacPro ELEC

    Que fait l’électrotechnicien ?

    Selon les entreprises,le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

    • Les équipements et le contrôle industriel
    • La production et la transformation de l’énergie
    • Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
    • Les automatismes de production industrielle
    • La distribution de l’énergie électrique
    • Les installations électriques des secteurs tertiaires
    • Les équipements publics
    • Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
    • Les services techniques
    • Les transports (véhicules et infrastructures)

    Compétences du Technicien Supérieur

    La grande pluri disciplinarité du métier entraîne le titulaire du brevet de technicien supérieur en électrotechnique a voir des compétences générales :

    • Les équipements et le contrôle industriel
    • Dans le domaine technologi-que où il devra assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
    • Dans la communication où il sera amené à rédiger des documents et à dialoguer avec les différents services de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. La maîtrise de la langue an-glaise aussi bien écrite pour la lecture de documents qu’orale pour les relations avec les services étrangers est nécessaire
    • Dans le management où il devra assurer la conduite et la responsabilité d'équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’inter-vention sur équipements ou d’actions de maintenance

    Formation et examen

    Disciplines Premièreannée Deuxièmeannée Coefficients
    Culture générale et expression 2h+(1h)(a) 2h+(1h)(a) 2(enCCF)
    Anglais 0h+(2h)(a) 0h+(2h)(a) 2(CCF)
    Mathématiques 3h+(1h)(a) 2h+(1h)(a) 2h
    Sciences physiques 4h 4h 2(CCF)
    Construction des structures matérielles appliquées à l’électrotechnique 1h+(2h)(a) 0h+(2h)(a) 6 (E.S.T.I.)
    6(Projet)
    3(Organisation de chantier)
    1(Stage)
    Sciences appliquées 6h+(3h)(b) 6h+(3h)(b)
    Essais de système 0h+(4h)(b) 0h+(6h)(b)
    Génie Electrique 1h+(7h)(b) 1h+(7h)(b)
    Total 33h 33h 22

    La formation se fait à travers l’étude de systèmes techniques variés,appareils de mesure, logiciels…

    Chaque année, les étudiants réalisent des projets avec les entreprises locales. C’est une vraie expérience professionnelle :

    • Les équipements et le contrôle industriel
    • Conception, gestion du budget et réalisation sont sous leur responsabilité
    • Station de pompage (C.G.E.)
    • Automatiser la lubrification du Schredder, Filtre SCAM (Sucrerie de Bois Rouge)
    • Testeur de Spreader (SOMIP, porti-ques à container du port) Supervision, rénovation de mélangeur (Mauvilac)
    • Four de fumage automatisé (Fumaisons de l’Océan Indien)
    • Armoire de pompage (Véolia)
    • Amélioration de process (CIVIS)
    • TGBT Lycée Geoffroy

    Quels débouchés ?

    Environ 35% d’une promotion poursuit ses études : licence, école d’ingénieur. Les autres étudiants trouvent un premier travail en général en moins de six mois. L’électricité est un secteur dynamique à la Réunion. D’autres sont tentés par la mobilité (Métropole, Canada…).

    Emplois possibles : Projeteur, chargé d’étude, technicien industrialisation, chef d’équipe, responsable de chantiers, chargé d’essais, technico-commercial, chargé de formation, chargé d’affaires, responsable achats,technicien qualité, technicien de maintenance et d’entretien, gestion de PME-PMI.

    Apprentissage en BTS

    Deux plaquettes pour découvrir l'apprentissage en BTS.

    Contrat d’apprentissage.Aide aux employeurs Contrat d’apprentissage.Offres. Aides

    BTS C.R.S.A

    Projet observatoire des MAKES

    11 eme Olympiades

    L’observatoire des Makes engage un projet avec les lycées de l’île de la Réunion pour le pilotage à distance d’un télescope et de sa coupole.
    Ce projet, à rayonnement international, doit permettre l’utilisation du télescope à partir de n’importe quelle zone disposant d’une connexion Internet dans le monde .
    Deux sections de BTS CIEL du Tampon et de Trois Bassins ainsi que la section de BTS CRSA du lycée Lislet Geffroy ont accepté le challenge.
    La répartition est la suivante :
    - Phase 1 : le BTS CIEL travaillent en ce moment sur la sécurisation de la communication ainsi que l’interface de commande à distance en étroite collaboration avec les spécialistes de l’observatoire qui développent un prototype pour le pilotage du télescope;
    - Phase 2 : le BTS CRSA développe l’automatisation de la coupole permettant le positionnement et le suivi de l’ouverture du dôme par rapport au champ de vision du télescope.
    L’équipe du BTS CRSA du lycée Lislet Geoffroy est en phase d’avant projet afin de faire une proposition commerciale dans le cadre de la procédure « objet confectionné » pour la prochaine réunion du 29 mars 2024.
    En cas d’accord des deux parties, la réalisation du côté du lycée Lislet Geoffroy devrait démarrer en septembre 2024 pour une installation prévue sur site en avril 2025.
    Affaire à suivre…

    11 eme Olympiades
    11 eme Olympiades

    BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (C.R.S.A)

    Ce BTS forme des professionnels dans le domaine de la mécatronique industrielle : automatisation de process industriels, robotisation.

    Cela demande d’acquérir des compétences transverses en mécanique, pneumatique, électricité, programmation, réseaux, de la conception à la réalisation.

    La formation

    Elle se déroule principalement sur un plateau technique de 580 m², partagé avec une Licence Professionnelle :

    • Labo systèmes, développement
    • Labo CAO Simulation
    • Labo Robots et sous systèmes
    • Atelier

    La formation pratique comprend du travail en atelier (découpes, soudage…), du montage de mécanismes et d’armoires électriques de commande (au lycée ou en entreprise selon les projets). L’automatisation du système demande de créer et mettre au point les programmes de pilotage des équipements. Cela implique la formation sur des logiciels de CAO 3D, de schématique électrique, pneumatique, automatismes, de plans de réseaux et sur les logiciels métiers associés aux contrôleurs, consoles tactiles…

    Le travail de technicien supérieur implique la connaissance des règles de travail, de sécurité, des normes pour assurer la qualité du travail.

    Cette fonction demande aussi de suivre des règles de travail en équipe, de gérer les relations fournisseurs ou clients jusqu’à la livraison.

    Stage en entreprise

    Un stage de 6 semaines en fin de 1ère année a pour but de découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, d’approfondir et de mettre en pratique les connaissances et les compétences techniques et professionnelles déjà acquises. Il est évalué par le formateur et le tuteur.

    Projet industriel

    C’est le cœur de ce BTS. La formation tend à s’organiser autour de la conduite de projets.
    En seconde année, des équipes d’étudiant doivent monter un projet complet en partenariat avec des entreprises. L’évaluation est basée sur la qualité et le bon fonctionnement du système réalisé.
    Partenaires : Mauvilac, CTICS, Zinc OI, Salaisons de Bourbon, Albioma, Urcoopa, Phirad, Mascarin, actemium, SCPR, St Rolan…

    Quel profil pour réussir ?

    Jeune intéressé par la mécatronique, désirant découvrir le milieu industriel.

    Etudiant prêt à s’impliquer dans des projets. Il faudra proposer, prendre des initiatives et on ne pourra pas rester attentiste ou passif.
    Il faudra accepter d’avoir à connaitre tous les domaines de la mécatronique : cela demande un travail personnel d’étudiant et de la persévérance.
    La motivation est le principal facteur de réussite.

    La formation prévoit des moments de travail en autonomie dans les labos pour les étudiants, des séances de mise à niveau complémentaires, des compléments de formation modulables. Il faudra savoir utiliser ces outils comme doit le faire un technicien supérieur en entreprise avec la formation continue des personnels.

    Le recrutement se fait à partir de :

    • bacs pros cohérents avec la formation : Bac Pro EEEC, maintenance industrielle ou tout spécialité orientée industrie ou électronique
    • Bacs STI2D
    • Bacs scientifiques
    • Candidat motivé à parcours atypique (après un passage dans un autre BTS, l’université, le travail….) titulaire d’un bac

    Et après ?

    • Des offres d’emploi sont offertes tous les ans à la Réunion autour des métiers de la mécatronique
    • Environ 20% d’une promotion poursuit sur une Licence Pro (1 an de formation complémentaire)
    • 10 à 15% poursuivent en école d’ingénieur
    • 5 % se réorientent sur des métiers différents ou connexes

    BTS Maintenance des Systèmes (MS)

    Plaquette BTS MS
    Plaquette BTS MS

    C’EST QUOI UN SYSTEME DE PRODUCTION ?

    Vous avez tous déjà consommé des sandwichs comme « aliments » le midi au « ti bar » du coin. Les produits qui les composent sont issus de systèmes de production industrielle : pain blanc, bouchons, fromage râpé, ketchup, mayonnaise, sauce marocaine… Acheter et consommer des produits industriels, alimentaires ou autres, sont des actes triviaux : sachets de sucre, sachets de riz, pack de bouteilles d'eau de source, canettes de soda, papier hygiénique, conserves alimentaires, blocs de béton manufacturés (pierres artificielles), etc. sont fabriqués par des entreprises industrielles locales (Tereos, Soboriz, Edena Boissons, Brasseries de Bourbon, Doulux, Royal Bourbon, SCPR…) grâce à leurs lignes de production composées de nombreuses machines.

    C’EST QUOI LA MAINTENANCE ?

    La maintenance est l’ensemble des activités techniques, administratives et de management qui permettent de maintenir ces machines en bon état de fonctionnement.

    QUE FAIT UN MAINTENANCIER ?

    Un maintenancier est un professionnel capable de détecter des pannes, de diagnostiquer des dysfonctionnements, d'établir un plan de réparation, d'assurer la remise en service des installations, d’améliorer la sûreté de fonctionnement... Plus généralement, il est capable de participer à l’ensemble des actions permettant une production efficiente à moindres coûts.

    POUR QUELS BACHELIERS ?

    • Bac proMSPC (maintenance des systèmes de production connectés) – ex bac pro MEI
    • Bac proMELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés)
    • Bac technoSTI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
    • Bac GÉNÉRAL spécialités scientifiques (sciences de l’ingénieur, maths, physique-chimie…)
    • Bachelier motivé à parcours atypique ou en réorientation

    QUELS SONT LES CONTENUS DE FORMATION ?

    La formation initiale comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1reet 2eannée. Elle porte sur cinq pôles d’activités professionnelles :

    • maintenance corrective
    • maintenance préventive
    • maintenance améliorative
    • intégration d’un bien
    • organisation de la maintenance

    La formation comprend également 8 à 10 semaines de périodes de formation en entreprise (PFMP) étalées sur les deux années. Nous proposons également la formation en alternance sous contrat d’apprentissage. Il est à noter que 100% de nos apprentis ont obtenus leurs diplômes.

    horaires MS

    QUELLES SONT LES EPREUVES DU BTS ? Les épreuves d’examen se composent de 9 CCF (en anglais ; mathématiques ; physique et chimie ; maintenance corrective ; maintenance préventive ; organisation de maintenance), de 2 épreuves écrites nationales (culture générale et expression et intégration d’un bien) et d’une épreuve orale de soutenance de projet.

    QUEL SALAIRE ET QUEL METIER APRES CE BTS ?

    horaires MS

    Le salaire moyen d’un bac+2 industriel est supérieur au salaire moyen d’un bac+2 du tertiaire.
    Un/une titulaire du BTS « MS » peut gagner entre 2 000 et 2 800 € brut par mois. Il/elle pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il/elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il/elle pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale. Il/elle pourra occupersuccessivement, en fonction de sa motivation, les emplois suivants :

    • technicien/technicienne d’exploitation
    • technicien/technicienne de maintenance
    • chef/cheffe d’équipe de maintenance
    • responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle
    • responsable de maintenance et/ou d’exploitation
    • chargé/chargée d’affaires en maintenance industrielle

    QUELLES POURSUITES D’ETUDES POSSIBLES APRES CE BTS ?

    La maintenance associée à l’industrie 4.0 demandant de plus en plus de connaissances scientifiques, technologiques etinformatiques, des poursuites d'études sont possibles,pour les meilleurs, à bac+3 (licence professionnelle) et bac+5 (diplôme d'ingénieur). Par exemple :

    • Licence pro maintenance des système industriels de production et d’énergie (MSIPE, hors département)
    • Licence pro métiers de l’industrie : mécatronique robotique (proposée au lycée Lislet Geoffroy)
    • Licence sciences pour l’ingénieur (proposée par l’Université de La Réunion)
    • CPGE ATS ingénierie industrielle (proposée au lycée Roland Garros du Tampon)

    EST-ON SUR DE TROUVER DU TRAVAIL AVEC CE BTS ?

    Les professionnels de maintenance sont très recherchés, sur l’île ou ailleurs, parce qu’ils assurent le bon fonctionnement des équipements industriels de nombreuses entreprises. En effet, alors que l’industrie a perdu des emplois d’ouvriers à cause de l’automatisation de la production, la fonction maintenance n’a cessé de progresser et est devenu un secteur déficitaire : il y a plus de postes proposés que de candidats ! Tous nos diplômés, qui ne choisissent pas de poursuivre leurs études, trouvent donc rapidement un emploi.

    Spécialité Sciences de l'ingénieur (SSI)

    spécialité SSI

    L’enseignement des sciences de l’ingénieur aborde les grands domaines techniques qui sont le cœur même du métier de l’ingénieur :
    Mécatronique, Robotique, Construction Mécanique et Conception, Informatique appliquée, Électrotechnique, Électronique, Traitement et Communication de l’information, Matériaux…

    Horaires :
    4 h en première et 6 h en terminale (avec 60 h de projet par équipe)

    « fort potentiel des SI à s’orienter vers les parcours scientifiques post-bac. Les enseignements suivis en terminale, le plus souvent, Math, SI et physique (2 h) vous arment efficacement pour des parcours « exigeants » ! » (source : Inspection générale, INSA, UPSTI, …)

    Activités :

    • Activités pratiques et concrètes : calculer, rechercher, réaliser, concevoir, modéliser, prototyper et mesurer (TP,TD).
    • Supports numériques : logiciels de modélisation multi-physique, de modélisation 3D, de choix de matériaux, de simulation électronique, de programmation…

    Les enseignants de classes préparatoires vous conseillent aussi : Maths , SI + 2h de physique en première et en terminale (la seule possibilité de trois spécialités).

    Et après ?

    • Classes préparatoires MPSI, PTSI, PCSI…
    • Ecoles d’ingénieurs, INSA, ENI, polytechnique…
    • Ecoles d’architecture
    • Universités
    • Tous types de BUT : réseau et télécom, génie civil, mécanique productique, informatique…
    • Domaines d’activité : aéronautique, automobile, métallurgie, transport, informatique, robotique, mécatronique, énergie…

    Olympiades des sciences de l’ingénieur :

    Voici le teaser réalisé pendant les vacances de mai 2024 par les élèves participant à la finale nationale des OSI

    Lien vers la vidéo

    UPEAA

    Depuis la rentrée 2022, le lycée Lislet Geoffroy dispose d'une UPEAA, Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants, permettant de prendre en charge et d'accompagner les élèves ayant, comme langue maternelle, une autre langue que le français.

    Ces élèves scolarisés sur le territoire français depuis moins de 2 ans, les EANA, les élèves allophones nouvellement arrivés, peuvent bénéficier de ce dispositif.

    La prise en charge doit permettre aux EANA d'acquérir une maîtrise du français suffisante pour suivre les cours en classe ordinaire.

    Les EANA sont inscrits en classe ordinaire et ont un emploi du temps aménagé pour suivre les cours du dispositif. Selon leurs besoins, les EANA peuvent bénéficier de différents cours :

    • Français Langue Etrangère (FLE)/ Français Langue Seconde (FLS) pour pouvoir parler, écrire, comprendre, interagir dans des situations de la vie courante
    • Français Langue de scolarisation (FLSCO) pour comprendre et utiliser le français employé en classe
    • Vocabulaire des disciplines (mathématiques, physique-chimie, philosophie, histoire-géographie…) pour comprendre le vocabulaire et les méthodes de travail spécifiques aux matières
    • Module de préparation à l’examen DELF (Diplôme d’études en langue française) A1-A2-B1

    Remise des diplômes DELF

    Mercredi 6 septembre a eu lieu la remise des diplômes du DELF Scolaire aux 7 élèves du dispositif UPEAA inscrits à la session d'examen du 9 juin 2023.
    Le diplôme d’études en langue française (DELF) est délivré par le ministère de l’éducation nationale. Reconnu dans le monde entier, il est valable à vie. Ce diplôme est destiné aux adolescents, étrangers ou français, qui souhaitent valoriser leurs compétences en langue française.

    Le DELF scolaire se décline en 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) : DELF A1, DELF A2 et DELF B1. Selon le niveau passé, le DELF peut faciliter l’accès à l’université en France, en Europe ou dans un pays francophone et dans certaines grandes écoles.

    Etaient réunis pour cette occasion, les lauréats des lycées Geoffroy, L'Horizon et Hintermann accompagnés de leur famille, le proviseur et le proviseur-adjoint du Lycée Geoffroy, le proviseur-adjoint du Lycée Hintermann, la conseillère d'éducation du lycée L'horizon, les professeurs principaux et l'enseignante d'UPEAA du lycée Geoffroy.

    L'équipe du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) était également présente : la directrice et les chargées de mission ont chaleureusement félicité les élèves pour leur belle réussite.

    La remise des diplômes a été suivie d'une collation offerte par l'établissement, laquelle a été très appréciée des invités.

    Félicitations aux heureux lauréats!

    Vocabulaire de littérature en UPEAA

    Les mardis 28 novembre et 5 décembre, les élèves de la classe de 207 de Mme Dimitric ont été invités à participer à un atelier « Vocabulaire de littérature » du dispositif UPEAA. Ils ont écrit des articles à ce sujet. Cliquez pour en découvrir la mouture collective.

    « Vocabulaire de littérature » en UPEAA

    Le Service National Universel : Une formidable expérience !

    Dans le cadre de la classe engagée, nous avons effectué un séjour de cohésion du 12 au 24 février au centre Jacques Tessier à La Saline les Bains.

    Cliquez pour découvrir l'article rédigé par Lebohang de 207 sur le séjour de cohésion effectué du 12 au 24 février au centre Jacques Tessier dans le cadre de la classe engagée.

    Le Service National Universel : une formidable expérience !

    Classe engagée

    ClasseEngagée

    Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger la vidéo 5 du séjour des vos jeunes au Centre Jacques TESSIER à La Saline les Bains

    Télécharger la video ici SNU

    Prépa CPGE PTSI

    Le site de la prépa CPGE PTSI

    Liste des fournitures pour la classe de PTSI (2023-2024)

    • Deux jeux de feutres de 4 couleurs effaçables pour tableau blanc (grande capacité = gros réservoir)
    • Un jeu de crayons de couleur (4 couleurs minimum bien distinctes)
    • Un jeu de feutres fins (4 couleurs – pas de jaune)
    • Deux surligneurs de couleur différente
    • Un porte-mine diamètre 0,7 ou 0,5,
    • Une gomme
    • Une équerre à 45° ou 30°, transparentes avec graduation en bon état
    • Une règle normographe (cercles et rectangles)
    • Une calculatrice scientifique avec fonctions statistiques
    • Un classeur format A4 pour les SII
    • Des feuilles simples petits carreaux perforées format A4
    • Des feuilles doubles petits carreaux perforées format A4
    • Des pochettes plastifiées A4 pour classeur

    Livres

    Sciences Industrielles pour l’Ingénieur CHEVALIER - Le guide du dessinateur industriel, Hachette Education

    Anglais

    1) Vocabulaire - collection prêt à réviser - ELLIPSES Auteurs : Frédéric Collecchia - Guillaume Dubosc – Prêt-à-réviser 27.03.2018 ISBN : 9782340022683

    2) Grammaire synthétique de l'anglais en 60 fiches pratiques et exercices corrigés • [B2-C1] • 2e édition augmentée - ELLIPSES Auteur(s) : Cascade Joël Prêt-à-réviser 27.04.2021 ISBN : 9782340047778 Note de M. Dubosc (enseignant en anglais) : Ces deux manuels sont commandés chaque année auprès de la librairie Autrement de Saint Denis. Ils sont généralement disponibles début août.

    Français

    (disponible dans les librairies de Saint Denis)

    Thème : « Faire croire »

    1. ”Du mensonge en politique” dans Du mensonge à la violence et “Vérité et politique”, chapitre VII de La Crise de la culture de Hannah Arendt.

    2. Lorenzaccio d’Alfred de Musset.

    3. Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il faudra acheter les éditions spéciales concours dès qu’elles seront connues.

    Vous devez avoir lu ces 3 livres avant la rentrée.

    Informatique

    Transmettre votre Email accompagné de votre nom, prénom et les options suivis en première et terminale à l’adresse suivante friedrich.ptsi@laposte.net au plus tôt.

    Vous devez disposer d’un poste informatique pour consulter vos mails, visionner des vidéos, installer et utiliser des logiciels. La configuration idéale minimum requise serait pour le logiciel SolidWorks qui est le plus contraignant puis Matlab Simulink :

    • Windows 10 (pas de Mac OS ou Linux car SolidWorks ne le permet pas)
    • Un CPU à partir de la 9e génération de cœurs Intel i5, ou, à partir de la 10e génération de cœurs Intel i7, ou mieux
    • Au minimum 8 Go de RAM (16 c’est mieux)
    • Un SSD 256 Go ou mieux
    • Et une carte graphique dédiée Nvidia Geforce ou Nvidia Quatro minimum 4 Go
    • Une clé USB

    Atelier Sciences Po Paris

    2022, 2023 : un cru exceptionnel !

    5 élèves de l'atelier (classe de première)
    Sawan, Inès, Elsie, Nourzalaine et Melvyn
    ont brillé au concours d'éloquence de l'Océan Indien. Vibrez au son de leurs discours !

    Concours départemental d'éloquence des lycéens 2022/2023 - Melvyn Incadou
    25'40" arrêt sur image car on y voit une de nos élèves
    34'32" arrêt sur image car on y voit un de nos élèves

    Mon projet, notre République

    Depuis la rentrée un atelier Sciences Po est proposé. Pour toute information, envoyer un mail à

    Guillaume.Hoarau1@ac-reunion.fr

    Flyer CPES 1

    Ateliers sc Po avec les alumnis ! mercredi 3 mai à la Cité des Arts !

    Flyer CPES 1

    Activités physiques et sportives

    Le sport à Geoffroy occupe dans notre lycée une place importante car il favorise l’épanouissement de nos élèves et contribue à l’amélioration de leurs résultats scolaires.

    C’est pourquoi, nous proposons à nos élèves

    • de suivre l’option EPS (athlétisme) de la 2de à la Terminale
    • de participer chaque année, pour les meilleurs des athlètes au Championnat de France d’athlétisme
    • l’alliance des Études et du sport, en trouvant son juste équilibre, peut conduire à de très beaux parcours qui font la fierté de notre lycée
    L'option athlétisme

    Assistants pédagogiques

    Assistants pédagogiques

    Cher.e.s élèves,

    Je vous informe que nous sommes à votre disposition selon notre emploi du temps et le votre afin de vous proposer du soutien dans les matières suivantes: mathématiques, français, anglais, physique chimie, svt, ses, etc.

    Vous pouvez nous retrouver au secrétariat de l'administration ou nous contacter via le mail ci-dessous : assistantespedagogiquesllg@gmail.com
    L'équipe des assistantes pédagogiques.

    Education aux Médias et à l'Information (EMI)

    EMI vos droits
    EMI

    Dans notre société dite de l'information et de la communication, la collecte des données, sur vous, souvent à votre insu, a pris une importance jamais atteinte et impacte désormais tous les métiers, tous les individus.
    Mais communiquer ne vise pas forcément à informer et ce monde de données n'est pas toujours le meilleur des mondes.

    Disons-le clairement. La seule raison d'accéder de votre identité privée est le plus souvent mercantile : il s'agit de faire de l'argent avec vos données !
    Mais si cette collecte généralisée et sa monétisation reste le socle des modèles économiques, les intentions politiques ne sont pas si loin…

    Comment construire un monde numérique qui respecte à la fois les individus, les collectivités et les Etats ? Comment apréhender cette société du numérique en construction, avec ses nouveaux métiers, ses nouvelles radicalités ?

    Emi.re, ce sont plus de 60 modules en libre accès pour aborder différents aspects des médias.

    Arts et Culture

    Langues

    L'option DNL anglais

    C’est quoi ?

    Cette option permet de pratiquer l’anglais dans des Disciplines Non Linguistiques ou DNL. Au Lycée Lislet Geoffroy, la discipline enseignée en anglais est l’histoire-géographie (1h par semaine en seconde, première, terminale). L’enseignement comprend aussi une heure de renforcement en anglais par semaine. La prise de parole sous forme d’exposé, de débat, etc est privilégiée.

    Pour qui ?

    Cet enseignement est destiné aux élèves curieux et motivés. Il permet de perfectionner la langue et d’acquérir plus de connaissances sur le monde anglophone, tout en développant l’ouverture d'esprit et le sens critique. Il n’est pas réservé aux élèves qui ont suivi l’option européenne au collège ou en seconde; les élèves peuvent commencer l’option DNL en première.

    Quels avantages ?

    DNL

    L’option pourra être poursuivie jusqu'en terminale afin d’obtenir la « mention européenne » sur le diplôme du baccalauréat. Dans la sélection pour les formations post-bac, cette mention atteste d’un niveau de langue plus solide et d’une grande motivation. De plus, en terminale, les élèves pourront passer les épreuves de la certification Cambridge attestant du niveau B2.

    Lolita Filiao
    Plaquette option SI

    Espagnol

    journal du lycée en espagnol

    Le journal du lycée en espagnol

    Avec la classe 106 et Mme EUPHRASIE Ludivine.

    Le journal a été réalisé toute l'année et même pendant le confinement en télé-enseignement. Il s'agit d'une petite gazette qui relate les évènements marquants de cette année (cinquantenaire, le lycée, Erasmus +, assistants…) ainsi que quelques témoignages d'élèves sur le confinement et le Coronavirus.

    Voir le journal

    Option Créole - LVC

    Option créole - LVC

    C’est quoi une LVC ?
    Un enseignement optionnel, à raison de 3 heures par semaine pour découvrir une langue, une culture dès la rentrée.

    Pourquoi faire cette option ?

    • Renforcer sa maîtrise de la langue française.
    • Renforcer son sens critique et sa curiosité intellectuelle.
    • Activer sa capacité à prendre du recul, à recentrer son point de vue et à nuancer ses propos.

    Mais c’est avant tout : connaître une culture, une histoire, un peuple.

    Egalité filles-garçons

    Journée internationale des droits des Femmes

    Journée internationale des Droits des Femmes A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, les élèves de la Classe Egalité ont été sollicité-e-s par la Ligue des Droits de l’Homme – coorganisatrice de l’événement – pour participer s’exprimer sur la question de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes en tant que Génération égalité.

    Quatre d’entre elles et eux se sont porté-e-s volontaires, Gabrielle Palama, Xavier Leperlier, Hazania Siakou et Adrien Sautron de 104. Soutenu-e-s par quelques camarades présent-e-s et par leurs professeures de Lettres et d’enseignement civique, elles et ils ont prononcé leur discours dans le grand salon d’honneur de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, devant un auditoire nombreux et très vite conquis par la sincérité de leurs propos.

    Les quatre élèves s’étant prêté-e-s à cet exercice d’éloquence avaient la veille rencontré Thérèse Baillif, fondatrice du CEVIF (Collectif d’Eradication des Violences Intra Familiales), à qui elles et ils avaient présenté les idées clefs de leur discours.

    Cécile Laveissière

    La Cimade à la rencontre de la Classe Égalité

    La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

    c

    Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respectdes droits et la dignité des personnes depuis 1939.

    Quatre de ses bénévoles sont venues à la rencontre de la Classe Egalité du Lycée Lislet- Geoffroy le vendredi 31 janvier 2020. Elles ont présenté les différentes fonctions qu’elles occupent au sein de l’association  : accueil des migrants, assistance juridique, aide aux démarches administratives. Certain-e-s bénévoles donnent des cours de français. L’association propose aussi des activités de loisirs : pique-niques à la plage, sorties culturelles.

    Selon le témoignage d’un élève : « Avant l’intervention des bénévoles au sein de la classe, je ne connaissais pas l’association. De mon point de vue personnel, je trouve que ce genre d’organisme est très utile pour venir en aide aux migrants dans le besoin. » Une des quatre intervenantes a partagé son témoignage. Étant elle-même migrante, elle est venue des Comores pour suivre à La Réunion son mari gravement malade.
    Elle s’est fait accompagner par La Cimade pour l’aider dans ses démarches administratives. Son histoire et son parcours nous ont touchés et émus.

    Dans un deuxième temps, nous avons travaillé en atelier à des solutions pour améliorer les conditions d’accueil des migrants, comme par exemple : ouvrir davantages de foyers d’hébergement, augmenter l’allocation des demandeurs d’asile car elle est actuellement insuffisante pour vivre décemment, permettre l’accès internet pour communiquer avec les familles restées au pays, sensibiliser la population pour éliminer les nombreux préjugés sur les étrangers.

    La Classe Egalité, février 2020

    Echanges scolaires

    Charte Erasmus LLG

    Atelier Créole

    Atelier Créole

    Atelier Créole

    Prévention-Sécurité, santé

    Horaires de l'infirmerie

    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    12h 30 - 17h 30
    12h 30 - 16h 30
    7h 30 - 12h 30
    7h 30 - 16h 30
    7h 30 - 16h 30
    Engrenage
    Engrenage

    Sensibilisation à la Sécurité Routière

    Le lundi 3 avril s’est tenue la matinée de Sensibilisation à la Sécurité Routière au Lycée Lislet Geoffroy, organisée par Mme Calixte T. De nombreux intervenants extérieurs sont venus animer les ateliers (La D.E.A.L, La PREVENTION MAIF, La LCVR…). Les élèves de secondes ont pu profiter de ces ateliers toute la matinée.

    Sécurité Routière
    Sécurité Routière
    Sécurité Routière

    CHST

    Pour vous informer, la liste des membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail académique (CHST).

    DECLARER VIA LE REGISTRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL SIGNALER UNE AGRESSION (SUBIE OU VUE)

    UNE AGRESSION

    Cordées de la réussite

    journée du 16 avril 2024

    Jury et des lauréats du Prix de la Cordée de la Réussite Avenir Ingénieur 2023

    Vendredi 5 mai

    INP LAVAL | INP : FERRERE | CPES : DIJOUX | CPES : HURHUNGEE

    Cordée 01

    Maison des lycéens

    La MDL est une association déclarée qui a son siège dans l’établissement. Au service des lycéens et des étudiants, elle est un lieu d’autonomie, d’apprentissage de la responsabilité, du développement de la créativité.

    Tout élève ou étudiant peut en devenir membre. Sa fréquentation se fait en dehors des heures de cours et sous condition d’être à jour de sa cotisation. Le développement des activités de la MDL dépend de la volonté de ses membres à les mettre en place et à les animer.

    Maison des lycéensLa MDL est animée par des élèves membres bénévoles, secondés par des adultes. La cotisation pour l’année 2020-2021 s’élève à 5€.

    Une salle de lecture est également disponible. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à adhérer et les faire partager auprès de Mmes Bertin et Maquiha qui feront tout pour vous aider à réaliser pouvant interroger une majorité d'élèves du lycée !

    Les adhérents peuvent participer aux activités suivantes :

    • Le Club « Tennis de table »
    • Le Club « Jeux de société »
    • Le Club « Apprentissage des échecs »
    • Le Club « Billard »
    • Le Club Baby Foot

    Associations

    Amicale des Personnels

    L’AMICALE DES PERSONNELS DE LISLET GEOFFROY (L’APLG) est une association loi de 1901 qui existe depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle rassemble tous les personnels enseignants, administratifs, de service de notre lycée désireux de se retrouver pour des activités culturelles, ludiques et festives le soir, les week-ends ou pendant les vacances scolaires. Une assemblée générale ordinaire à lieu tous les ans au début du mois de septembre, autour d’un pot de rentrée au cours de laquelle est présenté le bilan…

    Parents

    La Famille et les écrans

    L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Chargé de l'éducation aux médias et à l'information dans l'ensemble du système éducatif le CLEMI, service de Réseau Canopé, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de lacommunauté éducative avec la Famille Tout-Ecran(un guide, une série de 15 épisodes, 1 kit d'animation).

    L'un de modules EMI est consacré aux familles et propose de nombreuses informations, par exemple en matière d'équipement et d'usages, des outils et guides, mais aussi des ressources.

    lien vers lesite

    Centre de Documentation et d'Information (CDI)

    CDI Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I) est commun au lycée Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy.

    Espace de culture, de recherche, de lecture et de travail, le C.D.I dispose de 102 places assises pour accueillir les élèves et toute personne de l’établissement (espace de travail 40, espace numérique 18, espace presse 6, salle vidéo 38). Plus de 22 000 livres, documentaires, vidéos et bandes dessinées sont également mis gratuitement à disposition.

    De nombreuses ressources numériques sont également accessibles, après authentification, de tout terminal relié à Internet.

    Le site du CDI ainsi que son catalogue peuvent être consultés à l'adresse suivante :
    https://9740001h.esidoc.fr/

    Vous y trouverez notamment l’agenda du CDI qui permet de vérifier les disponibilités pour la réservation d’un espace.

    Le CDI est à la disposition des usagers du lundi au vendredi de 7h 30 à 17h 30.
    Le prêt est gratuit et se fait sur simple présentation du carnet de liaison. Le nombre de prêts par personne est limité à trois, pour une durée généralement de deux semaines. Certains documents sont exclus du prêt : dictionnaires,encyclopédies, magazines…

    Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail et de calme. Les élèves sont invités à chercher les documents sans bruit, respecter les ouvrages, le mobilier et le matériel informatique, éviter les déplacements inutiles, parler à voix basse, éteindre leur téléphone portable.
    Il est strictement interdit de manger au CDI.
    Les utilisateurs des ressources informatiques s'engagent au respect des obligations légales, rappelées dans les chartes du bon usage des ressources informatiques et des réseaux, ainsi que de l’ENT du lycée Lislet Geoffroy.

    lien vers le site

    Les professeurs documentalistes : Yasmine Dutreuil, Denis Weiss

    Etat des collections

    Liste des abonnements du et au CDI.

    Abonnements

    Europresse

    Europresse, c'est plus de 1500 titres de presse, y compris leurs archives (par exemple Le Monde depuis 1944) directement accessible depuis vos ENT (et celui des élèves).

    Liste des titres

    les 12 énigmes du CDI

    les 12 énigmes du CDI

    Droit à l'image

    Boîte à outils

    Stage d'observation de seconde générale et technologique du mois de juin 2024

    Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024.
    Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.
    Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.

    Télécharger la convention ici
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    Lycée Lislet Geoffroy
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