🇷🇪 Zoom sur l’option crĂ©ole rĂ©unionnais au lycĂ©e Lislet Geoffroy

Le lycĂ©e Lislet Geoffroy propose l’option crĂ©ole rĂ©unionnais, un enseignement qui offre un double avantage : valoriser la culture locale et renforcer son dossier scolaire.

L’apprentissage du créole privilégie l’interaction orale, favorisant les échanges et permettant de pratiquer la langue dans sa dimension vivante et authentique.

Comment s’organise cet enseignement ?

  • en Seconde : enseignement optionnel de 3 h hebdomadaires,
  • en Première et Terminale : enseignement facultatif de 3 h hebdomadaires permettant d’obtenir des points bonus au baccalaurĂ©at.

Quels sont les atouts de cette option ?

  • Enrichissement personnel et valorisation acadĂ©mique : Le niveau linguistique attendu reste accessible et l’entrĂ©e est toujours culturelle, ce qui enrichit la culture gĂ©nĂ©rale des Ă©lèves. De plus, le dossier de l’élève ayant suivi cette option est mis en valeur sur ParcourSup, ce qui constitue un vĂ©ritable atout acadĂ©mique face Ă  d’autres candidats.
  • Bonification pour le baccalaurĂ©at : La moyenne annuelle de l’option suivie en première est prise en compte avec un coefficient 2, idem en terminale, ce qui conduit Ă  un coefficient 4 pour ceux qui auront gardĂ© l’option sur les deux ans du cycle terminal. Il n’y a donc pas d’épreuve finale, mais une moyenne annuelle coefficientĂ©e qui valorise les efforts et les investissements des Ă©lèves.
  • Ouverture sur l’avenir : Cette compĂ©tence linguistique reprĂ©sente un atout significatif pour des poursuites d’Ă©tudes (comme la Licence LLCER CrĂ©ole Ă  l’UniversitĂ© de La RĂ©union) et pour des carrières dans les secteurs du tourisme, de l’Ă©ducation, de la culture ou de la fonction publique territoriale.

« Kan ou koné ousa ou sorte, ou koné ousa ou sava ! »

Renseignements auprès de Madame Bouc ou à la vie scolaire.

Texte : Mme Bouc et Johny Adelin