🚰 Les élèves de 1STI2D2 plongent au cœur de l’innovation verte à la STEP du Grand Prado !
Chaque RĂ©unionnais utilise environ 200 litres d’eau par jour pour ses besoins domestiques (alimentaires, hygiĂ©niques, etc.). Nous produisons donc quotidiennement des effluents qu’il faut traiter afin de prĂ©server nos Ă©cosystèmes.
Ce vendredi 28 novembre 2025, 28 Ă©lèves de 1STI2D2, accompagnĂ©s de leurs deux professeurs d’Innovation Technologique, ont visitĂ© la STEP du Grand Prado Ă Sainte-Marie.
​Cette Station d’épuration exemplaire, opĂ©rationnelle depuis 2014, dĂ©pollue plus de 32 000 mÂł d’eaux usĂ©es par jour pour 170 000 Ă©quivalents-habitants de Saint-Denis et Sainte-Marie – soit plus de 11 millions de mÂł annuels.
Le process ? Prétraitement, décantation primaire, aération biologique puis filtration et UV pour une eau sortante de qualité « baignade », rejetée en mer sans impact.
DivisĂ©s en deux groupes pour une meilleure immersion, les Ă©lèves ont explorĂ© ces installations « zĂ©ro nuisance » (insonores, inodores). Ils ont mesurĂ© l’ampleur du dĂ©fi environnemental et l’ingĂ©niositĂ© des solutions techniques mises en Ĺ“uvre sur le site.
​La STEP du Grand Prado est innovante, car au-delĂ de son rĂ´le de station d’Ă©puration des eaux usĂ©es, elle se distingue par l’utilisation pertinente des sous-produits du process. Cette innovation verte rĂ©side dans la valorisation Ă©nergĂ©tique et agronomique des boues très riches en matières organiques :
- digérées dans des méthaniseurs, elles génèrent du biogaz qui alimente une unité de cogénération (électricité revendue à EDF et chaleur autoconsommée pour le séchage des boues),
- les rĂ©sidus, dĂ©shydratĂ©s, sĂ©chĂ©s et transformĂ©s en granulĂ©s, deviennent engrais agricole pour les agriculteurs de la zone, fermant ainsi la boucle de l’Ă©conomie circulaire. ZĂ©ro dĂ©chet et empreinte carbone minimisĂ©e !
​
La visite s’est conclue par un affrontement Ă©pique sur le quiz interactif final : l’Ă©quipe des « Filaos » contre celle des « Tamarin ». Une façon ludique d’ancrer dans leurs esprits les nombreuses informations reçues tout au long de cette visite et de mesurer le caractère prĂ©cieux de cette ressource fragile qu’est l’EAU.
Cette sortie a illustrĂ© très concrètement comment l’innovation technologique protège notre Ă®le, en transformant des eaux usĂ©es en atouts Ă©cologiques.
Â
Professeurs organisateurs/accompagnateurs : M. VELLIN Rodolphe et M. ADELIN Johny
Texte et photos : Johny Adelin (novembre 2025)