Cordée de la Réussite Avenir Ingénieur-e

L’opération   Cordée Avenir Ingénieur.e, lancée en 2008 par le Ministère de l’Éducation Nationale, a pour but de faire comprendre aux élèves issus de milieux modestes que les études relevant de filières d’excellence leurs sont pleinement ouvertes.

Le lycée Lislet Geoffroy, sous l’impulsion de sa direction, s’inscrit pleinement dans ce projet  grâce à sa CPGE P.T.S.I.: Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’ingénieur.e.s, bien connue pour son ouverture sociale. Nous souhaitons que les élèves de terminales découvrent toutes  les possibilités et tous les débouchés que notre section peut leur offrir. C’est dans ce cadre que nous proposons une présentation de notre filière dans les lycées mais également une journée d’immersion des élèves particulièrement intéressé.e.s dans nos locaux et toutes autres interventions à mettre en place.

Les journées d’immersion

Les élèves de terminales (12 maximum) passent une journée (un jeudi de préférence) dans nos classes. Ils découvrent concrètement l’ambiance de classe, la densité des contenus pédagogiques, la motivation des professeurs et des élèves. La section PTSI a le grand avantage de reposer sur des manipulations concrètes propres aux SI. Les découvrir in situ permettra à vos élèves d’en percevoir tout l’intérêt.

Les semaines de l’orientation

En fonction de la politique de votre lycée quant aux semaines de l’orientation, il est possible d’organiser des interventions en novembre pour vos élèves de Terminales, toute option confondue : Math + SI, Math + SPC ou Math + NSI. Les immersions dans notre lycée pourraient être envisagées par la suite. Quant aux élèves de seconde et de première, le mois de février serait plus propice.

Participation à la journée nationale Les sciences de l’ingénieur au féminin:

Nos sections se féminisent de plus en plus et nous souhaitons accentuer cette tendance. Les femmes ont toutes leur place dans les filières SI. Là aussi, il faut lutter contre les préjugés et lever les blocages afin que le jeunes filles comprennent que leur place est tout à fait légitime en PTSI.

Les CPGE PTSI sont des filières d’excellence, elles sont ouvertes à tous les élèves qui sont ambitieux et ont envie de réussir des études concrètes et intellectuellement exigeantes mais elles ne sont pas réservées à une petite élite sociale. Bien au contraire, les élèves boursiers sont particulièrement bienvenus dans nos classes. Dans un contexte où l’objectif demandé par l’Etat est de maintenir un taux de boursiers de 30% en CPGE, les Cordées de la Réussite visent les jeunes confrontés à des obstacles territoriaux, sociaux, culturels et psychologiques qui les écartent des études longues.

Pour que nos interventions de communication soient efficaces, les élèves participant.e.s devront être identifié.e.s en fonction de leur intérêt pour les études scientifiques. Il faudra particulièrement veiller à ne pas délaisser  les élèves apparemment peu motivé.e.s par faute d’informations ou manque de confiance. Lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition dans le cadre de l’orientation post-bac est l’affaire de tous et nous souhaitons y parvenir avec l’aide des établissements partenaires.

Vous souhaitez rejoindre notre cordée ? Voir la page CONTACTS

Pour d’autres informations sur la cordée cliquez ici.