Le CPES Économie et Sciences pour l’Ingénieur.e est un diplôme en trois ans dont l’objectif est de dépasser le clivage habituel entre classe préparatoire et université en offrant un cursus qui associe enseignements au lycée et à l’université.
À la fin du premier semestre de première année, les étudiant.e.s choisissent de suivre le parcours Sciences Économiques (et politiques) ou le parcours Sciences pour l’Ingénieur.e.
Les cours de mathématiques, de culture générale, de philosophie politique, d’art oratoire et d’anglais restent communs aux deux parcours.
Accessible après un bac général ou un bac technologique, cette formation propose un accompagnement et un encadrement renforcé (effectif réduit, soutien, méthodologie, tutorat, mentorat, parrainage, khôlles). À la sortie du cursus, les diplômé.e.s détiennent un diplôme d’établissement de niveau licence permettant d’accéder, selon la spécialité choisie et sur dossier, à des Masters très divers :
La première année, la majorité des cours a lieu au lycée. Cette proportion décroît au fil des ans au profit de l’université. Des conférences de professeur.e.s à la renommée internationale dans leur domaine sont proposées chaque année. Dès la deuxième année, il est possible d’effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche. Ce stage est obligatoire en troisième année. Il est possible de poursuivre ses études à l’étranger (Canada, Corée du Sud, Europe…) lors de la dernière année du cursus.
mais également
mais également :