🔬 Une équipe mixte du lycée Lislet Geoffroy à la finale nationale du concours cgénial 2025 !
Dans le cadre de notre projet intitulé « Réalisation d’un dispositif plasmonique pour la caractérisation d’une espèce végétale », nous avons conçu et fabriqué un système simple et fonctionnel permettant de différencier la vanille Bourbon naturelle de la vanille de synthèse.
Ce projet s’inscrit dans une dĂ©marche scientifique accessible et Ă fort impact sociĂ©tal, notamment dans la lutte contre la fraude alimentaire. Le travail a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par l’Observatoire de Paris pour participer Ă la finale nationale CGenial 2025.
Le travail a été mené en collaboration entre élèves du collège Bois de Nèfles et du lycée Lislet Geoffroy (Iktimal Mlazahahe de la 1STI2D1 et Damien Noirot en première année de BTS 2M), favorisant un véritable échange inter-niveaux, tant sur le plan technique que pédagogique.
Encadrés par les professeurs Jean-François Manicom et Dimitri Koshel, nous avons su tirer parti de cette diversité pour enrichir notre approche expérimentale et aboutir à un produit final opérationnel.
ApprĂ©ciations du jury : « Projet original de reconnaissance de la vanille de Bourbon par rapport Ă la vanille de synthèse en lien avec l’Ă©conomie de La RĂ©union.
Association originale de diffĂ©rents profils (BTS, première STI2D et troisième). Bonne implication d’Ă©lèves de collège, lycĂ©e et BTS. Un produit final fonctionnel avec un bel intĂ©rĂŞt sociĂ©tal. Projet de dispositif de rĂ©alisation simple pour diffĂ©rencier la vanille Bourbon de la vanille de synthèse. Très bon projet de collaboration dans la diversitĂ© des niveaux. »
Texte : Iktimal Mlazahahe et Damien Noirot | Crédit photos : CGénial (mai 2025)


