Le lycée dispose d’une Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) destinée aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français et qui éprouvent des difficultés dans cette langue.
Pour être pris en charge dans le dispositif, les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) doivent être sur le territoire depuis moins de deux ans.
La prise en charge doit permettre aux EANA d’acquérir une maîtrise du français suffisante pour suivre les cours en classe ordinaire. Les EANA sont inscrits en classe ordinaire et bénéficient d’un emploi du temps aménagé pour suivre les cours du dispositif.
Selon leurs besoins, les EANA peuvent bénéficier de différents cours :
Les élèves susceptibles de relever de ce dispositif, sont repérés par leur enseignant et signalés en complétant et retournant la demande de Test de Positionnement en Langue Française (TPLF). La passation du test (d’une durée de quatre heures) permettra d’établir un bilan et proposer une prise en charge le cas échéant.
Laure THERY
Enseignante UPEAA