🎪 Les arts du cirque au lycĂ©e : rĂ©sidence d’artiste, initiation Ă  la danse verticale

Du 22 au 30 septembre 2025 : LA DANSE VERTICALE, avec Alexa Althiery, de la Compagnie 3.0.

Un atelier de 2 heures pour nos Ă©lèves de l’atelier arts du cirque.

Dans ce cadre, notre lycĂ©e a accueilli en rĂ©sidence une artiste RĂ©unionnaise passionnĂ©e par la danse, Alexa Althiery : elle dĂ©couvre le tissu aĂ©rien Ă  Mayotte. Elle dĂ©cide de quitter son travail comme psychologue pour se former en danse théâtre auprès de la Compagnie OLGA RORIZ Ă  Lisbonne. C’est lĂ  qu’elle rencontre Magalie Lanriot, qui lui transmet les bases de la danse voltige et verticale. Ă€ son retour Ă  la RĂ©union, elle poursuit son chemin de danseuse-circassienne-chorĂ©graphe auprès d’Edith Chateau (COMPAGNIE 3.0). Elle a fait partie de la dernière crĂ©ation de notre compagnie partenaire CIRQUONS FLEX, RADIO MANIOK.

Alexa a installé trois cordes à l’arrière de notre bâtiment C, et a travaillé toute la semaine avec d’autres artistes.

Et c’est une chance pour tous les personnels et Ă©lèves de dĂ©couvrir cette pratique.

Nos circassiens en herbe ont observĂ© les artistes, et une restitution de leur travail a eu lieu VENDREDI 26 SEPTEMBRE Ă  14h30, suivie d’un Ă©change.

Lundi 30 septembre, Alexa est revenue au lycĂ©e pour mener un atelier de 2 heures d’initiation Ă  la danse verticale pour nos circassiens en herbe : Ă©chauffement, prise en compte de l’environnement que constitue le mur, baudriers, Ă©coute attentive des consignes, et c’est parti : sensations garanties, plaisir Ă©vident, et satisfaction d’avoir rĂ©ussi quelque chose, chacun.e Ă  sa manière.

Chaque mois, nos Ă©lèves en arts du cirque travaillent avec des artistes pour dĂ©couvrir les nombreux et riches domaines du cirque… On en reparle dans un prochain article.

Les élèves de seconde peuvent choisir de faire « LES ARTS DU CIRQUE », avec la Compagnie « CIRQUONS FLEX » et deux enseignants du lycée : M. Billet et Mme Dupont-Ramaye. L’année prochaine, dès la rentrée scolaire 2026, nous espérons ouvrir la spécialité « arts du cirque » pour les élèves de 1re.

C’est une opportunité qui ouvre de nouvelles portes d’orientation, en lien direct avec les objectifs de notre « Cordée de la réussite » : oser une orientation ambitieuse, prendre confiance en soi, s’ouvrir au monde grâce à la culture.

Texte et photos : N. Dupont-Ramaye (septembre 2025)