⚡ Nos premières STI2D visitent la centrale solaire EDF de la Rivière des Galets

Ce mardi 7 octobre, 72 élèves de première STI2D ont découvert la centrale photovoltaïque EDF de la Rivière des Galets au Port, dans le cadre d’une sortie pédagogique, organisée par notre collègue Rodolphe Vellin en trois groupes successifs.

Encadrés par les animateurs de Sciences Réunion et accompagnés de leurs enseignants d’IT et d’I2D, les jeunes ont bénéficié de visites guidées d’une heure, réparties en deux sessions matinales et une session post-méridienne. Cette sortie leur a permis d’explorer concrètement les technologies renouvelables étudiées en classe.

La centrale, d’une puissance de 4,6 MWc (mégawatts-crête), a été inaugurée en octobre 2023. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 4 500 personnes, soit près de 14% de la population de la commune du Port. Cette installation, quatrième projet d’EDF Renouvelables sur l’île, s’inscrit pleinement dans la transition énergétique réunionnaise.

Un aspect particulièrement intéressant de ce projet réside dans son implantation : la centrale a été construite sur une ancienne décharge sauvage, contribuant ainsi à donner une seconde vie à ce site dégradé. Le terrain de 4,5 ha (45 000 m²) est situé dans la zone d’activités économiques et industrielles « ZAC ÉCOPARC Le Port ».

Les élèves ont pu observer plusieurs milliers de panneaux photovoltaïques bifaces (qui captent l’énergie solaire directe, mais aussi la lumière réfléchie par albédo sur leur face arrière) et identifier le rôle des onduleurs : ceux-ci « ondulent » le courant continu produit par les modules PPV afin d’obtenir les caractéristiques attendues du courant alternatif. Le courant électrique passera ensuite par des transformateurs qui élèveront sa tension de 800 V à 15 000 V avant son injection dans le réseau de distribution d’électricité d’EDF.

Cette visite terrain a permis d’enrichir leur formation technologique en leur montrant une application concrète des énergies renouvelables à La Réunion. Ils ont également pu se rendre compte des efforts constants engagés pour tendre vers l’objectif d’un mix électrique réunionnais 100 % renouvelable.

Texte et photos : Johny Adelin (octobre 2025)

Un des onduleurs du site qui collectent et « ondulent » le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques.

Le poste électrique du site accueille les transformateurs qui vont élever la tension électrique du courant pour minimiser les pertes de distribution.